Actualité

Synthèse du Bureau de l'Unédic du 23 mai 2024

Jeudi 23 mai, le Bureau de l'Unédic s'est réuni pour évoquer la première réunion du comité de performance de la convention tripartite, le Baromètre de l'Unédic sur l'état d'esprit des demandeurs d'emploi, la réunion de la Commission d'audit du 25 avril 2024, les indicateurs de suivi du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) au 4e trimestre 2023, la note de suivi conjoncturel ainsi que la note financière de l'Unédic.

30 mai 2024

Première réunion du comité de performance de la convention tripartite

Le 30 avril, dans la foulée de la signature de la convention tripartite entre l’État, l’Unédic et France Travail s’est tenue la première réunion du comité de performance. Cette nouvelle instance copilotée par l’État et l’Unédic a pour missions d’analyser les résultats des indicateurs de performance et de diligenter des travaux de fond afin d’éclairer les décisions du comité de suivi.

Cette première réunion avait pour objectif de s’accorder sur le programme de travail du comité de performance et de préparer le premier comité de suivi qui devra se tenir début juillet, afin de faire un point sur l’avancée des travaux techniques relatifs aux indicateurs. 

Baromètre Unédic : l’état d’esprit des demandeurs d’emploi

Une nouvelle publication issue du Baromètre Unédic de la perception du chômage et de l’emploi a été présentée aux membres du Bureau. Cette analyse montre qu’en dépit d’une réalité du chômage durement ressentie, les demandeurs d’emploi refusent d’être assignés aux postures que leur prête parfois l’opinion publique.

Parmi les principales données recueillies, il apparaît que le chômage pèse lourdement sur l’état d’esprit des demandeurs d’emploi. À ce titre, 49% d’entre eux se déclarent stressés (contre 43% pour les actifs en emploi) et 49% inquiets (contre 41% pour les actifs en emploi). 

Il apparaît également un refus net et majoritaire de leur part d’être perçus comme des victimes, mais aussi une évaluation plus favorable de leurs compétences relationnelles : par exemple, 95% d’entre eux estiment favorablement leur capacité d’adaptation, contre 93% pour les actifs en emploi.

Compte-rendu de la Commission d’audit du 25 avril 2024

À l’occasion de la Commission d’audit qui s’est déroulée le 25 avril dernier, Martial de Villepin, président de la Commission d’audit et de préparation des comptes sur la mandature 2024-2026 a rendu compte aux membres du Bureau des travaux effectués.  

Les résultats de la révision de la cartographie de risques et du plan d’audit proposé pour le second semestre 2024 et le premier semestre 2025 ont été présentés. 

Ces éléments seront exposés dans le rapport annuel sur la gestion des risques, le contrôle et l’audit, en préparation pour le Conseil d’administration du 27 juin 2024.

Indicateurs de suivi du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) au 4e trimestre 2023

Une note de suivi trimestriel des indicateurs du contrat de sécurisation professionnelle au 4e trimestre 2023 a été présentée aux membres du Bureau.

Elle indique une poursuite de la hausse des défaillances d’entreprises sur le trimestre, se traduisant par une légère hausse des entrées en CSP. Ainsi, le nombre d’adhésions au dispositif augmente d’environ 7 300 par mois sur cette période. Quant au nombre d’allocataires indemnisés en CSP, il poursuit sa hausse : 64 000 bénéficiaires à la fin de l’année 2023 contre 54 000 au trimestre précédent.

L’augmentation reste contenue par un maintien du taux de sorties vers l’emploi durable : en effet, le recours à la prime de reclassement reste à un niveau historiquement haut. Cette prime est versée lors de la reprise d'un emploi d'au moins 6 mois avant la fin du 10e mois passé en CSP. Plus d’un tiers des bénéficiaires entrés au 1er trimestre 2023 ont perçu cette prime contre moins de 30 % en moyenne avant 2020.

Note de suivi conjoncturel

Une note de suivi conjoncturel a été présentée aux membres du Bureau.

Elle montre que l’activité économique enregistre à nouveau une croissance positive, à + 0,2% au 1er trimestre 2024, contre +0,1% au 4e trimestre 2023. L’inflation continue de ralentir mais plus modérément que durant les 6 derniers mois. Les prix progressent de +2,2% après +2,3% durant les 6 mois précédents.

Le marché du travail reste très dynamique, l’emploi est reparti à la hausse avec +50 600 créations nettes d’emploi, compensant amplement les destructions nettes d’emploi enregistrées au 4e trimestre 2023 (-12 800 en variation trimestrielle).

Dans ce contexte, les différents indicateurs du taux de chômage se stabilisent autour de 7,5%.

Note financière de l’Unédic

Une note de suivi financier a été présentée aux membres du Bureau.

Le 24 avril, l’Unédic a réalisé une émission obligataire EMTN d’un montant de 1 Md€ et de maturité 10 ans à un taux de 3,19, soit une marge de seulement 7 points de base par rapport aux Obligations Assimilables au Trésor (OAT). Ce niveau est le plus serré jamais obtenu pour une émission réalisée par l’Unédic.

En mars, la situation de trésorerie de l’Unédic a été négative de 230 M€.

Espace presse

Consultez notre espace dédié aux journalistes.

Explorer l'espace presse
Contact presse
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos équipes.