Que vous inspire la réussite des négociations d’assurance chômage ? Peut-on parler d’un retour au paritarisme ?
L’expression peut prêter à confusion, car elle laisse entendre que le paritarisme avait disparu, ce qui n’était pas le cas : le paritarisme de gestion était bel et bien vivant ! L’écosystème de l’Assurance chômage repose sur deux piliers, le paritarisme de négociation et le paritarisme de gestion. Les partenaires sociaux négocient les règles du régime, puis ils gèrent celui-ci. Pendant la longue période de carence que nous avons subie, l’État avait repris la main, et les gestionnaires du régime ne négociaient plus ses règles. C’était extrêmement dommageable et il était important de rétablir ces deux piliers indissociables du paritarisme.
Pourquoi ?
Parce que le paritarisme de gestion tire sa légitimité du paritarisme de négociation. L’un ne va pas sans l’autre : les partenaires sociaux mettent en œuvre des accords qu’ils ont négociés. Le paritarisme de gestion, en soi, présente une moindre valeur ajoutée si ce n’est pas le cas. La négociation fait partie de l’ADN du paritarisme. On peut donc parler d’un retour à l’ADN du paritarisme, ou encore d’un retour à sa complétude.

La négociation fait partie de l’ADN du paritarisme. On peut donc parler d’un retour à l’ADN du paritarisme, ou encore d’un retour à sa complétude.
Quels sont les prochains défis ?
Nous avons franchi une étape importante avec l’accord sur le régime d’assurance chômage. Une nouvelle période s’est ouverte, marquée par la volonté de redonner une place aux partenaires sociaux et à la négociation. Mais tout n’est pas réglé pour autant. Depuis 2018, l’État prend des décisions qui impactent le régime, sans nous concerter, et sans s’inquiéter des conséquences que celles-ci auront sur celui-ci. Il règne une confusion totale des responsabilités, qui fragilise considérablement le régime et réduit sa capacité future à faire face à un retournement du marché du travail. Le principal enjeu, aujourd’hui, est donc de clarifier la gouvernance de l’Assurance chômage.
-
Le rapport d'activité 2024 de l'Unédic est disponible !
En savoir plusNouvelle convention d'assurance chômage, financement du régime, idées reçues sur le chômage, profil des demandeurs d'emploi, ou encore impact de l'intelligence artificielle sur le travail... Autant de thématiques évoquées au sein de Transitions, le rapport annuel de l'Unédic.