Dans le cadre du programme de financement décidé par le Conseil d’administration du 29 janvier 2025, l’Unédic a émis le 23 avril un nouvel emprunt obligataire pour un montant nominal de 2 Md€ et de maturité 10 ans, dans des conditions satisfaisantes après une période de forte volatilité sur les marchés financiers.
A lire également : L’Unédic lance sa première émission sociale de 2025 avec succès, pour un montant de 2 Md€
Le taux d’intérêt de cette émission s’établit à 3,307%, soit un « spread » de 9 points de base (0,09%) au-dessus des Obligations Assimilables au Trésor (OAT) émises par l’Etat français, confirmant la confiance accordée à l’Unédic sur les marchés.
Cette émission sociale sera principalement dédiée au financement des dispositifs de protection et d'accompagnement vers l'emploi durable.
Le cadre d'émissions sociales de l'Unédic « Protéger et accompagner dans l'emploi durable » s'inscrit dans le respect des Social Bond Principles de l'ICMA (International Capital Market Association) et permet de rendre compte de l'utilisation des fonds levés pour assurer la double mission de l'Assurance chômage : protéger les salariés français contre les aléas socio-économiques du marché du travail, les accompagner dans leur réinsertion professionnelle et l'emploi durable.
Cette émission Social Bond bénéficie de la garantie explicite de l’Etat.