Une série pour comprendre le rôle des experts de l'Unédic au service des partenaires sociaux
Depuis près de 70 ans, l’Unédic est un centre d’expertises en appui des représentants des salariés et des employeurs qui assurent le pilotage de l’Assurance chômage. Ses services regroupent une centaine de collaborateurs : juridique, finances, audit, études, data...
Lors des négociations d’assurance chômage, chaque direction de l’Unédic est mise à contribution pour éclairer et accompagner les négociateurs issus des organisations syndicales et patronales, et faciliter ainsi le bon déroulement des séances : analyses juridiques, chiffrages, logistique…
Synopsis de la série
La série documentaire permet de plonger dans les coulisses des négociations, qui se sont déroulées du 22 octobre au 14 novembre 2024. A travers des images brutes montrant la vie de l’Unédic pendant cette période – moments d’attente ou d’urgence, suspens, anecdotes, émotions… – et des interviews « confession », cette série met en lumière la richesse des expertises mobilisées dans l’ombre.
La série se compose de quatre épisodes de moins de 10 minutes :
- Episode 1 : « Le tour de table »
Découvrez le commencement des négociations, lorsque chaque organisation présente ses propositions et ses lignes rouges. Un épisode pour mieux comprendre les enjeux et les dynamiques de ces négociations ainsi que le rôle de l’Unédic.
- Episode 2 : « La méthode »
Vivez l’intensité des négociations en coulisses, appréhendez leur scénographie et la coordination des équipes de l’Unédic pour répondre aux besoins des négociateurs.
- Episode 3 : « Le temps »
Prenez le rythme des négociations : patience pendant les séances, incertitude des suspensions, effervescence des fins de séances… Chaque instant souligne l'importance du temps dans la démocratie sociale.
- Episode 4 : « Epilogue »
Partagez la satisfaction et la fierté des protagonistes après des semaines de négociations. Le travail de l’Unédic ne s’arrêtant pas à la signature de l’accord, parcourez les étapes suivantes.
Épilogue
A l’issue des négociations, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord. Celui-ci a été formalisé en convention d’assurance chômage, envoyée ensuite pour agrément au Premier ministre. Cette convention, agréée le 20 décembre, et les textes associés sont applicables depuis le 1er janvier 2025. Les partenaires sociaux qui pilotent l’Assurance chômage renouent ainsi avec leur mission de prescription des règles. En effet, depuis 2019, c’est l’Etat qui définissait la règlementation par décret, une période appelée « régime de carence ».