Fin 2023, sur 600 000 personnes de 55 ans ou plus prises en charge (1) par l’Assurance chômage, 460 000 étaient indemnisées. Ils représentaient 17 % de l’ensemble des allocataires indemnisés.
- Les allocataires indemnisés de 55 ans ou plus sont moins diplômés que les plus jeunes (2).
- Il y a plus de femmes « seniors » que dans l’ensemble des tranches d’âge, surtout entre 55 et 60 ans.
- Les femmes « seniors » sont plus nombreuses à travailler : parmi les allocataires de 55 ans ou plus qui travaillent, 6 sur 10 sont des femmes.
- Les allocataires de 55 ans ou plus se forment moins que les plus jeunes.
- La moitié des personnes de 55 ans et plus prises en charge par l’Assurance chômage le sont à la suite d’un licenciement (trois fois plus que les moins de 25 ans); 1 licenciement sur 4 l’est pour une inaptitude.
- Un quart des seniors indemnisés le sont à la suite d’une rupture conventionnelle, soit autant que les 35-44 ans ; cela représente environ 100 000 allocataires (soit moins de 5% du total des allocataires).
Une fois au chômage, les seniors y restent plus longtemps pour deux raisons principales. D’une part, l’accès à l’emploi durable des personnes au chômage se réduit avec l’âge, et ce dès 50 ans. D’autre part, les seniors ont des durées potentielles de droit au chômage plus longues (jusqu’à 27 mois à partir de 57 ans). De plus, les personnes qui sont licenciées pour inaptitude, pour lesquelles l’accès à l’emploi durable est le plus difficile, sont également de plus en plus nombreuses avec l’âge.
Enfin, les règles d’assurance chômage prévoient à partir d’un certain âge (3) et sous certaines conditions de maintenir les droits au chômage jusqu’à l’atteinte de la retraite à taux plein. En 2022 ce dispositif dit « de maintien » concernait 21 000 personnes, cela représentait 400 M€ de dépenses, soit environ 1 % des dépenses totales d’allocation de l’Assurance chômage.
(1) Les demandeurs d’emploi pris en charge par l’Assurance chômage réunissent les conditions d’ouverture d’un droit à l’allocation de retour à l’emploi (ARE) ou d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Ils ont déposé une demande d’allocation qui a été acceptée. Ils ne sont pas nécessairement indemnisés, notamment s’ils travaillent ou sont en arrêt maladie.
(2) Ce qui est le cas également pour la population active en emploi.
(3) A partir du 1er avril 2025 l’âge à compter duquel le maintien est possible est fixé à 64 ans. Auparavant il était de 62 ans.