L'Unédic publie un panorama des liens entre l'Assurance chômage et le système de retraites. Outre les chiffres clés sur l'emploi des seniors et des rappels sur les retraites, ce document fait le point sur l'indemnisation des seniors, les spécificités des règles d'assurance chômage les concernant et les interactions entre chômage et retraites.
En résumé
- Il existe des règles d'indemnisation chômage spécifiques après 50 ans pour tenir compte des difficultés que rencontrent les seniors en matière d'emploi et des évolutions du marché du travail. L'acquisition de droit retraite se poursuit lors des périodes de chômage indemnisé (validation de trimestres, points retraite complémentaire).
- 400 000 allocataires de 55 ans ou plus sont indemnisés par l'Assurance chômage en 2022, soit 18% des allocataires indemnisés.
- La moitié est indemnisée après un licenciement, un quart à la suite d'une rupture d'un commun accord, un motif pour lequel le nombre d'entrées augmente autour de 59-60 ans. On constate un « effet horizon » i.e. un pic d'ouvertures de droit environ 3 ans avant l'âge légal de départ à la retraite pour certains types de ruptures de CDI (ruptures conventionnelles, licenciement pour inaptitude notamment).
- En 2022, 21 000 allocataires de 62 ans ou plus sont indemnisés au-delà de leur durée initiale de droit, au titre du maintien jusqu'à la retraite à taux plein, ce qui représente 400 M€ de dépenses pour l'Assurance chômage (1% des dépenses totales d'allocation).
- Les effets perceptibles de la réforme des retraites de 2010 sont le décalage de l'effet horizon, l'augmentation du nombre d'entrées autour de 61 ans et des indemnisés après 60 ans (+100 000), avec pour conséquence une augmentation des dépenses d'indemnisation pour les plus de 60 ans.
- L'effet propre des réformes des retraites passées sur les dépenses comme sur les recettes est difficile à appréhender car de nombreux changements démographiques, réglementaires, conjoncturels sont à l'œuvre sur la période.