Unédic

L'Unédic, c'est France Travail ?

En synthèse

  • France Travail est l’un des opérateurs de l’Unédic et l’interlocuteur direct des demandeurs d’emploi.
  • L’Unédic s’assure de la performance de l’action de France Travail pour la mise en œuvre des règles d’assurance chômage et le versement des allocations.

En détail

France Travail est l’interlocuteur direct des demandeurs d’emploi, en charge du calcul et du versement de leurs allocations et de leur accompagnement dans leur recherche d’emploi. France Travail accompagne également les entreprises dans leurs recrutements de demandeurs d'emploi. 

Garante de la mise en œuvre de l’Assurance chômage, l’Unédic s’assure de la performance de l’action de France Travail, notamment dans le cadre de la convention tripartite avec l’État qui lui fixe des objectifs.

France Travail est une institution nationale publique, sous tutelle du ministère du Travail. Alors que l’Unédic est une association de statut privé chargée par délégation de service public du pilotage et de la gestion de l’Assurance chômage. Elle est dirigée par les représentants des salariés et des employeurs.

En tant qu’opérateur, notamment de l’Unédic, France Travail met en œuvre les règles d’assurance chômage. Avant la création de Pôle emploi (qui s’appelle désormais France Travail) en 2008, l’Unédic jouait ce rôle d’opérateur terrain, sur la partie indemnisation, via son réseau des Assedic. Depuis 2008, l’action de l’Unédic s’est recentrée sur une activité de pilotage et de gestion des politiques d’assurance chômage.

 

  • Convention tripartite 2024-2027

    La nouvelle convention tripartite 2024-2027 a été signée par les trois parties prenantes État, Unédic et France Travail le 30 avril 2024.