Règlementation

Peut-on prévoir les effets des nouvelles règles d'assurance chômage ?

En synthèse

  • Les nouvelles règles produisent toujours des effets sur les demandeurs d'emploi et les employeurs.
  • Les études d'impact produites par l'Unédic permettent d'analyser finement les effets mécaniques induits par les changements réglementaires.
  • Mais les effets de comportement attendus par les changement de règle ne peuvent être établis qu'après un temps d'observation suffisamment long.

En détail

Les nouvelles règles produisent toujours des effets sur les demandeurs d'emploi et les employeurs, mais ces modifications de comportement sont difficiles à prévoir de manière scientifique.

En fonction du contexte économique et social, une mesure prise dans un pays ne produira pas automatiquement les mêmes effets dans un autre.

À chaque nouvelle évolution des règles d'assurance chômage, l'Unédic produit une étude d'impact basée sur les données observées. Ces études permettent d'analyser finement les effets mécaniques induits par les changements réglementaires.

Après l'entrée en vigueur des nouvelles règles, l'Unédic met en place un suivi et une évaluation des dispositifs qui permet alors d'observer si les changements ont produit ou non les effets de comportement attendus.

Mais des conclusions pertinentes ne peuvent être établies qu'après un temps d'observation suffisamment long.

  • À chaque nouvelle évolution des règles d'assurance chômage, l'Unédic produit une étude d'impact basée sur les données observées.