En détail
L’Assurance chômage est une assurance sociale obligatoire qui fonctionne selon une logique redistributive.
D’un côté, les employeurs cotisent au régime d’assurance chômage pour que leurs salariés soient couverts en cas de perte d’emploi. Ce sont les cotisations employeurs prélevées sur les salaires, auxquelles s’ajoute une part de la CSG activité.
De l’autre, ces contributions sont redistribuées sous forme d’allocations aux personnes privées d’emploi.
Le régime d’assurance chômage est fondé sur la solidarité interprofessionnelle. Les contributions sont mises en commun tous secteurs et professions confondus, quels que soient le type de contrat de travail (CDI, CDD, intérim) ou le statut (cadre ou non) avant la période de chômage.
En cas de perte d’emploi, les bas revenus bénéficient d’une protection renforcée puisque le rapport entre l’indemnisation et le salaire perdu est plus élevé pour un bas revenu que pour un haut salaire.
Ainsi, le régime réduit les inégalités.
- Pour un allocataire ayant perdu un emploi à temps complet rémunéré à 1 530€, l'allocation mensuelle représente 79 % de l'ancien salaire (taux de remplacement net)
- Pour un allocataire ayant perdu un emploi à temps complet rémunéré à 3 000€, l'allocation mensuelle représente 64 % de l'ancien salaire (taux de remplacement net)
En savoir plus sur l'Assurance chômage et son fonctionnement
-
Comparaisons internationales
En savoir plus (S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)Pour alimenter la réflexion des partenaires sociaux et nourrir le débat public, l'Unédic publie régulièrement des études de comparaisons internationales des régimes d'assurance chômage.