En détail
En préambule, rappelons que le régime d’assurance chômage est dirigé par une association paritaire constituée d’un Conseil d’administration et d’un Bureau. Formées d’un nombre égal de représentants des salariés et des employeurs, ces instances paritaires gèrent le régime d’assurance chômage et font fonctionner l’Unédic. Le Bureau se réunit chaque mois et le Conseil d’administration deux fois par an. Une synthèse de chaque instance est rédigée et mise à disposition sur le site unedic.org et les réseaux sociaux de l’Unedic.
Une fois par an des rapports d’activité sont publiés et adressés aux institutions et organismes français :
- rapport d’activité ;
- rapport financier ;
- rapport sur la gestion des risques, le contrôle et l'audit ;
- rapport d'activité des instances paritaires en région.
L’Unédic réalise des prévisions financières de l’Assurance chômage trois par an. Elles sont publiques et à disposition de tous sur unedic.org. Elles permettent notamment de piloter au quotidien le régime, de prévoir la trajectoire financière et d’anticiper les besoins en financement.
Par ailleurs, comme le stipule l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la modernisation du paritarisme et de son fonctionnement, une commission d’audit et de préparation des comptes supervise la gestion des risques, s’assure de l’existence d’un audit et d’un contrôle internes de qualité et de suivre le contrôle légal des comptes. Elle donne au Conseil d’Administration une assurance sur sa capacité à fonder ses décisions sur des indicateurs fiables et pertinents. Elle se porte également garant qu’un audit externe de fin de mandat soit réalisé lors du changement de présidence.
Enfin la présidence de l’Unédic est régulièrement entendue lors d’auditions à l’Assemblée Nationale, au Sénat ou auprès de la Cour des Comptes.
-
Découvrir l'actualité de l'Unédic
Retrouvez les temps forts de l'Unédic sur nos réseaux sociaux et sur unedic.org dans la rubrique Actualités