Décryptages

Comment le régime endosse-t-il le rôle de stabilisateur social ?

En synthèse

  • L’Assurance chômage verse un revenu de remplacement qui atténue les « chocs de revenu » auxquels les Français peuvent être confrontés dans leur parcours professionnel et de vie. Le régime d’assurance chômage agit ainsi comme un filet de sécurité, tout particulièrement en période de crise, pour maintenir le pouvoir d’achat des ménages.

En détail

L’Assurance chômage contribue à stabiliser les niveaux de vie des Français en leur permettant de percevoir un revenu de remplacement, ce qui atténue les « chocs de revenu » auxquels ils peuvent être confrontés dans leurs parcours professionnel et de vie.

Entre 2011 et 2016, les prestations sociales ont amorti 70 % des variations de niveaux de vie des personnes d’âge actif, les rendant « primordiales » pour ses bénéficiaires.

L’Assurance chômage absorbe plus du tiers des variations de niveau de vie initial des 20 % les plus modestes. Le régime d’assurance chômage agit ainsi comme un filet de sécurité, tout particulièrement en période de crise, pour maintenir le pouvoir d’achat des ménages.

Au-delà des allocations chômage, parmi les dispositifs mis en œuvre figurent la prolongation des droits et l’activité partielle.

En 2020, l’Assurance chômage a pris en charge la totalité ou une partie de leurs revenus à plus de 3 millions de demandeurs d’emploi et 8 millions de salariés en activité partielle au plus fort de la crise Covid-19.

Découvrir les effets de la crise Covid-19 sur les finances de l'Assurance chômage

 

  • L’Assurance chômage absorbe plus du tiers des variations de niveau de vie initial des 20 % les plus modestes.

Étude de la DRESS