En détail
L’Assurance chômage contribue à stabiliser les niveaux de vie des Français en leur permettant de percevoir un revenu de remplacement, ce qui atténue les « chocs de revenu » auxquels ils peuvent être confrontés dans leurs parcours professionnel et de vie.
Entre 2011 et 2016, les prestations sociales ont amorti 70 % des variations de niveaux de vie des personnes d’âge actif, les rendant « primordiales » pour ses bénéficiaires.
L’Assurance chômage absorbe plus du tiers des variations de niveau de vie initial des 20 % les plus modestes. Le régime d’assurance chômage agit ainsi comme un filet de sécurité, tout particulièrement en période de crise, pour maintenir le pouvoir d’achat des ménages.
Au-delà des allocations chômage, parmi les dispositifs mis en œuvre figurent la prolongation des droits et l’activité partielle.
En 2020, l’Assurance chômage a pris en charge la totalité ou une partie de leurs revenus à plus de 3 millions de demandeurs d’emploi et 8 millions de salariés en activité partielle au plus fort de la crise Covid-19.
Découvrir les effets de la crise Covid-19 sur les finances de l'Assurance chômage
-
L’Assurance chômage absorbe plus du tiers des variations de niveau de vie initial des 20 % les plus modestes.