Rapports annuels

Rapport financier de l'Unédic 2023

Le rapport financier 2023 présente le rapport de gestion du directeur général, les faits caractéristiques de l'exercice, les règles et méthodes comptables, l’analyse du bilan et du compte de résultat, et le rapport des commissaires aux comptes.

Unédic

Unédic

11 juillet 2024

En 2023, les effets de l’inflation couplés à la hausse des taux d’intérêt ont eu un impact sur l’activité économique et les créations d’emploi. Dans ce contexte de croissance ralentie, la trajectoire financière de l’Assurance chômage est restée positive. Le régime a ainsi poursuivi son désendettement, freiné cependant par les prélèvements de l’État sur ses recettes.
 

Au sommaire du rapport 2023

 Rapport de gestion du directeur général

Le rapport de gestion propose un bilan de l’année 2023 caractérisé par la confirmation de la trajectoire de désendettement du régime d’assurance chômage. Cependant, les prélèvements de l’Etat réalisés via la non-compensation partielle des exonérations de cotisations d’assurance chômage en 2023 a réduit les recettes du régime de plus de 2 milliards d’euros. Ainsi, fin 2023, l’Assurance chômage a présenté une situation excédentaire de 1,5 milliards d’euros.

Lire le rapport de gestion du directeur général

Faits caractéristiques de l’exercice

Non-compensation partielle de la Réduction Générale, prorogation du régime de carence, introduction du principe de contracyclicité dans la réglementation d’assurance chômage… l’exercice 2023 porte l’empreinte de décisions ayant un impact direct sur la situation financière du régime.

Lire les faits caractéristiques de l’exercice

Analyse du bilan

La situation nette, à la clôture de l’exercice 2023, reste négative à hauteur de 58 219 millions d’euros.

Lire l’analyse du bilan

Analyse du compte de résultat

Le résultat au 31 décembre 2023 est bénéficiaire de 1,5 milliards d’euros alors qu’il présentait un excédent de 3,4 milliards d’euros au 31 décembre 2022. Hors prélèvements de l’Etat sur les recettes en 2023, l’excédent aurait été de plus de 3,5 milliards d’euros.

Lire l’analyse du compte de résultat

Rapport des commissaires aux comptes

Les comptes 2023 de l’Assurance chômage ont été certifiés sans réserve par les commissaires aux comptes.

Lire le rapport des commissaires aux comptes