Actualité

Bertrand Mahé : «Nos débats sont empreints d’une grande liberté de ton qui favorise l’efficience de notre commission»

Bertrand Mahé, représentant à la Commission d’audit et de préparation des comptes de l’Unédic, livre sa perception du rôle des travaux de la Commission dans la gestion de l’Unédic.

25 juillet 2022

Quelle perception avez-vous du rôle de la Commission d'audit ?

Pour jouer pleinement son rôle d'amortisseur social, l'Unédic doit veiller à l'équilibre de ses comptes et à la maîtrise de son endettement. Ceci, afin de pérenniser et de développer une offre de services de qualité à destination des demandeurs d'emploi et des entreprises, dans le cadre de notre régime d'assurance chômage et des réformes dont il est l'objet. C'est là le sens et la mission de la Commission d'audit. Sa vocation est d'éclairer le Conseil d'administration de l'Unédic.

Qu'ont apporté les travaux de la Commission d'audit à la gestion de l'Unédic ?

Dans un contexte difficile de poursuite de la crise sanitaire et de ses divers impacts économiques et sociaux, la Commission a continué son rôle de contrôle légal des comptes. Elle a également joué un rôle de supervision de la situation des comptes, de la trésorerie et de l'exécution budgétaire. Elle a validé le plan d'audit 2021 et ses nouvelles priorisations. Elle a veillé à la qualité des plans de traitement des risques et a pris en compte de nombreux, et parfois nouveaux, enjeux sous-jacents. Ceux-ci étaient notamment liés à la revue du système d'information, à la gestion et l'exploitation des données, à la cybersécurité et aux émissions de Social Bond.

Bertrand Mahé.png

Pourriez-vous présenter un point fort de la Commission d'audit de l'Unédic ?

Je considère que l'assez grande liberté de ton, de la part de l'ensemble des membres de ladite Commission, constitue le meilleur garant du sérieux et de la portée de ses travaux et recommandations. Ce qui ne fait en rien obstacle à une écoute attentive et au respect des arguments des uns et des autres, lors de nos débats en séance. Tous ces éléments favorisent, à mon avis, l'efficience de notre Commission.

 
  • Son parcours

    Juriste de formation, Bertrand Mahé exerce depuis une vingtaine d'années des activités de cadre bancaire, notamment en matière de certification électronique des transactions, au sein d'un groupe international dont le siège est basé en France. Délégué national au sein du secteur «parcours professionnels-emploi-formation» de la CFE-CGC, il est notamment en charge des questions de certification professionnelle. Administrateur de l'Unédic et de Pôle emploi, il est désigné depuis 2020 par la CFE-CGC, comme représentant à la Commission d'audit et de préparation des comptes de l'Unédic.
     

Espace presse

Consultez notre espace dédié aux journalistes.

Explorer l'espace presse
Contact presse
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos équipes.