Dans l’interview qui ouvre le rapport des instances paritaires en région, Jean-Eudes Tesson, président de l’Unédic, pointe « la dynamique collective qui donne aux IPR les moyens d’être plus efficaces, en travaillant ensemble. » Ce partage d’expériences s’est notamment concrétisé en décembre 2024 lors du premier séminaire interrégional organisé par l’Unédic qui a réuni des mandatés de l’IPR de Bretagne et d’une IPT du Centre-Val de Loire, ainsi que des représentants et délégataires de France Travail de ces mêmes régions. Un temps d’échanges fructueux qui fera, à n’en pas douter, des émules.
Au sommaire du rapport IPR 2024
En ouverture du rapport, Jean-Eudes Tesson, président de l’Unédic, fait le point sur une année marquée par des transformations importantes pour les IPR.
Lire l'interview de Jean-Eudes Tesson
Patricia Ferrand, vice-présidente de l’Unédic, revient quant à elle sur les défis qui attendent les mandatés des IPR dans le cadre de la mise en place de France Travail et du Réseau pour l’emploi.
Lire l'interview de Patricia Ferrand
Les mandatés IPR
Les instances paritaires régionales, ce sont d’abord des femmes et des hommes qui s’engagent dans leur territoire pour faire vivre le dialogue social sur les questions liées à l’Assurance chômage et à l’emploi. Début 2025, 340 nouveaux mandatés siègent dans les instances. Quelles sont leurs attentes ? Comment sont-ils accompagnés par l’Unédic ? Comment collaborent-ils avec France Travail ? Toutes les réponses dans la première partie du rapport.
Une nouvelle dynamique
En 2023, les mandatés se sont réunis pour réinterroger leurs pratiques. Résultat : un Livre blanc avec 12 actions prioritaires à lancer. En 2024, place à l’action ! Six actions ont été mises en œuvre, avec un accompagnement de l’Unédic et de France Travail. Et pour aller plus loin dans cette dynamique d’échanges, un premier séminaire interrégional a été organisé en décembre 2024.
Des enjeux d’avenir
Nouvelle convention tripartite entre l’État, l’Unédic et France Travail, nouvelle convention entre la Cnav, France Travail et l’Unédic, nouveau cas d’examen des situations individuelles introduit par la nouvelle convention d’assurance chômage… Comme le rappelle Céline Jaeggy, directrice des affaires juridiques et institutionnelles de l’Unédic : « des évolutions majeures impactent les IPR ».