L'engagement est une valeur centrale de l’Unédic, tant pour ses collaborateurs que par rapport à l’impact de l’Assurance chômage – régime dont elle assure la gestion – sur la société. Ce rapport RSE est une preuve de la volonté de l’Unédic d'agir de manière transparente et responsable, en mesurant les progrès et en identifiant les actions à améliorer dans les trois axes de l’ESG : l’Environnemental, le Social et la Gouvernance.
Agir pour réduire l’impact environnemental
Le rapport RSE met en avant plusieurs initiatives prises par l'Unédic pour limiter son empreinte environnementale, notamment la réduction de la consommation d’énergie et d’eau dans son siège de la rue Traversière à Paris. Grâce à des actions de sobriété énergétique et avec le déploiement du télétravail, la consommation d’énergie par salarié a sensiblement baissé depuis 2020. En revanche, la consommation d’eau reste un défi avec une augmentation continue constatée depuis 2021.
Offrir de bonnes conditions de travail aux collaborateurs
L’Unédic place l’humain au centre de ses priorités. Avec 117 employés, dont 57 % de femmes, elle promeut l’égalité professionnelle, s’engage dans la formation et veille à l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle. En 2022, l’indice d’égalité femmes-hommes a atteint 88/100, dans la moyenne nationale. L’Unédic favorise également l’insertion des jeunes via l’apprentissage et le maintien des seniors à travers des accords sociaux innovants.
Garantir une gouvernance équilibrée
L'Unédic se distingue par sa gouvernance paritaire : elle est pilotée par un Conseil d'administration composé à parts égales de représentants de salariés et d’employeurs. En matière d’éthique, l’Unédic applique une politique stricte de neutralité et de transparence, renforcée par la récente adoption d'une charte de déontologie.