Les mots de Jean-Eudes Tesson, président de l’Unédic, sont sans appel : « La réussite des négociations est une victoire du paritarisme ! ». L’accord d’une majorité de partenaires sociaux au terme de la dernière séance de négociation en novembre dernier a abouti à la signature d’une convention d’assurance chômage, agréée par le Premier ministre, dont la majeure partie des règles entrent en vigueur au 1er avril 2025.

La réussite des négociations est une victoire du paritarisme !
Cet accord met fin à une période de carence de 6 ans. C’est ce qui fait dire à Patricia Ferrand, vice-présidente de l’Unédic, que cette reprise en main par les partenaires sociaux après la réussite des négociations constitue « un retour à l’ADN du paritarisme ».

La négociation fait partie de l’ADN du paritarisme. On peut donc parler d’un retour à l’ADN du paritarisme
Le magazine Transitions revient sur cet épisode et aborde en parallèle les perspectives nouvelles pour le régime d’assurance chômage.
Au sommaire de Transitions 2024
En ouverture du magazine, le président de l'Unédic, Jean-Eudes Tesson, évoque la situation de l’Assurance chômage et les opportunités offertes par la nouvelle période qui s’ouvre pour l’Unédic.
Lire l’interview de Jean-Eudes Tesson
Un nouvel élan pour la démocratie sociale
2024 marquera pour l’Unédic la fin d’une longue période de carence. Une date clé qui rétablit les deux piliers indissociables du paritarisme : la négociation des règles et le pilotage du régime par les organisations représentatives des salariés et des employeurs. Le grand dossier revient sur les faits marquants de cette période et ouvre des perspectives sur l’avenir du paritarisme en donnant la parole au sociologue Julien Damon.
Comment se finance le régime d’assurance chômage ?
« Le régime est solide, mais il ne faut pas le fragiliser davantage. » Les mots de Christophe Valentie, directeur général de l’Unédic, sonnent comme une alerte. La capacité de résilience du régime d’assurance chômage est déstabilisée par des décisions exogènes qui l’empêchent de rembourser sa dette. Le dossier 360° fait le tour de la question du financement pour mieux comprendre la situation.
C’est vrai, c’est faux
« On gagne plus au chômage qu’en travaillant. » « Un demandeur d’emploi sur deux travaille. » « Les demandeurs d’emploi ne cherchent un travail qu’une fois leurs droits épuisés. » Vrai ou faux ? Une nouvelle rubrique pour connaître la réalité sur les allocataires de l’Assurance chômage.
C’est dans la boîte
Quel est l’impact de l’IA sur le travail ? Comment fonctionne le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) qui accompagne les personnes licenciées pour motif économique ? Combien de demandeurs d’emploi ont bénéficié du dispositif de démission reconversion pour changer de trajectoire professionnelle ? Toutes les réponses dans le dossier « C’est dans la boîte ».