Financement

Quel est l’impact de l’inflation sur le régime d’assurance chômage ?

En synthèse

  • L’inflation entraîne des effets en deux temps sur les finances du régime d’assurance chômage, d’abord sur les recettes puis sur les dépenses.

En détail

Au-delà des effets sur la croissance et l’emploi, l’inflation occasionne deux effets sur les finances du régime.

Dans un premier temps, l’inflation observée entraîne une augmentation de la masse salariale qui impacte positivement les recettes du régime (ce fut le cas en 2021 et le sera surtout en 2022). En effet, en période d’inflation forte, les rémunérations brutes versées aux salariés (la masse salariale) augmentent. Les cotisations d’Assurance chômage étant prélevées au prorata de la masse salariale des entreprises, les recettes du régime d’assurance chômage s’accroissent mécaniquement.

Dans un second temps, la hausse des salaires se traduit par une progression plus soutenue de l’allocation journalière versée aux demandeurs d’emploi indemnisés. En effet, les nouveaux allocataires entreront dans une période de chômage avec un salaire de référence plus élevé.

L’inflation impacte donc les comptes de l’Unédic, elle est intégrée dans les prévisions financières qui sont réalisés trois fois par an.

  • Revalorisation

    En 2023, dans une période marquée par la hausse des prix, les membres du Conseil d'administration de l'Unédic, représentants des salariés et des employeurs, ont décidé de revaloriser à deux reprises les allocations chômage. Au 1er avril, ils avaient statué sur une première revalorisation de 1,9%, puis une seconde revalorisation de 1,9% au 1er juillet avait été décidée.