Réglementation

Comment les règles s'adaptent-elles à la conjoncture économique ?

En synthèse

  • En France, les partenaires sociaux négocient les règles d’indemnisation et fixent le niveau de contribution à l’Assurance chômage généralement tous les 2 ou 3 ans.
  • Cette renégociation régulière permet d’adapter les règles aux évolutions structurelles du marché du travail.

En détail

Le régime d’assurance chômage français n’a pas d’équivalent en Europe et dans le monde. Aucun autre système ne s’adapte aussi fréquemment à l’évolution du contexte économique et social du pays.

En France, les partenaires sociaux négocient les règles d’indemnisation et fixent le niveau de contribution à l’Assurance chômage généralement tous les 2 ou 3 ans. Cette renégociation régulière permet d’adapter les règles aux évolutions structurelles du marché du travail (mutations de l’industrie, explosion des services et du tertiaire, digitalisation de l’économie…), en tenant compte des aléas de la conjoncture économique, tout particulièrement en période de crise. 

En comparaison, d’autres pays européens ont dernièrement réformé leur régime d’assurance chômage, par exemple :

  • en 2003-2005 pour l’Allemagne ;
  • en 2012 pour la Belgique ;
  • en 2013 pour la Grande-Bretagne.

  • En savoir plus sur les différents systèmes européens d'assurance chômage

    L'Unédic publie régulièrement des comparaisons internationales de régimes d'assurance chômage sous forme de fiches pays, de modules interactifs ou encore de vidéos et de podcasts.

    Découvrir