Qu’est-ce qui différencie France Travail de Pôle emploi ?
Tout d’abord l’inscription de tous à France Travail pour ne plus laisser personne « au bord de la route ». Suite à cette inscription, un investissement dans le diagnostic socio-professionnel pour assurer, en coordination avec les acteurs pour l’emploi, un accompagnement personnalisé, plus intensif et global, permettant d’accélérer le retour à l’emploi. Enfin, nous bâtissons avec et pour nos partenaires des communs (outils numériques, académie de formation des conseillers…) pour rendre tout le système plus efficace.
Qu’est-ce que cela change pour les entreprises ?
Je constate que les entreprises utilisatrices des services de France Travail sont satisfaites à plus de 86 %. Seulement, elles sont plus de 70 %, notamment les PME, à ne pas y recourir. Notre objectif est d’aller à leur rencontre, les informer et leur proposer nos services, déclencher des recrutements et créer ainsi plus d’emplois.
Votre credo ?
Investir dans l’accompagnement intensif de tous ceux qui en ont besoin, et dans les solutions qui peuvent les amener à l’emploi, c’est la garantie d’un cercle vertueux : plus d’emplois, donc moins de dépenses consacrées à l’indemnisation des chômeurs.
Quel lien vous unit à l’Unédic ?
L’Unédic est, avec l’État, notre cofinanceur. Le lien avec elle est donc consubstantiel. L’Unédic a vis-à-vis de l’opérateur des exigences de performance et de bonne utilisation des ressources. Nous mettons en œuvre les règles d’assurance chômage que l’Unédic construit, avec nous d’ailleurs. Nous répondons à leurs enjeux : l’efficacité de notre action au service des employeurs et des demandeurs d’emploi selon les orientations fixées par l’Etat et l’Unédic dans la convention tripartite, que chaque euro qui nous est confié soit bien investi pour nos publics.
Vous avez travaillé vingt ans dans le monde de l’insertion. Qu’est-ce que cette expérience vous a appris ?
Personne n’est inemployable et chacun peut contribuer à la vie sociale et économique. Le travail est une dimension importante de la dignité humaine. Par ailleurs, aucun demandeur d’emploi n’est identique à un autre. Il faut adapter le service à la réalité de chaque personne, à ses difficultés, au potentiel qu’il a pu développer à travers ses expériences et ses formations.
-
Transitions : le rapport d'activité de l'Unédic
Consulter le site web du rapport d'activité 2023L'interview de Thibaut Guilluy est issue du magazine Transitions, le nouveau rapport d'activité de l'Unédic. Au sommaire : un grand dossier sur les dernières négociations d'assurance chômage, un zoom sur France Travail et une série d'articles et interview qui explorent le futur du marché du travail.