Jean-Eudes Tesson succède à Patricia Ferrand, présidente de l’Unédic de janvier 2022 à janvier 2024. À l’issue de sa nomination, il a indiqué aux administrateurs de l’Unédic : « Les deux prochaines années seront remplies d’incertitudes mais nous avons notre feuille de route. Nous allons devoir défendre notre place et garder le cap ».
Patricia Ferrand a souligné précédemment dans son rapport moral de fin de mandat : « Les deux années écoulées sont la parfaite illustration de la force collective qui nous anime et de l’exigence qui nous guide au sein de l’Unédic ». Elle a notamment salué la mobilisation et l’engagement des partenaires sociaux pour « soutenir et accompagner les demandeurs d'emploi, les salariés et les entreprises ».
Biographie de Jean-Eudes Tesson
Jean-Eudes Tesson, ingénieur, diplômé de l’École centrale de Paris était président du groupe Tesson (entreposage frigorifique, logistique du vin, édition de logiciels), dont le siège se situe aux Sables-d'Olonne. Il a présidé pendant 30 ans l’association professionnelle de La Chaîne Logistique du Froid. Jean-Eudes Tesson a également présidé l’Urssaf Caisse nationale de 2011 à 2022, et l'Union des Caisses nationales de Sécurité sociale (UCANSS) de 2012 à 2021.
Depuis 2022, Jean-Eudes Tesson est membre du Conseil d’administration de l’Unédic pour le collège employeurs (Medef). Il a exercé la fonction de vice-président de l’Unédic de janvier 2022 à janvier 2024.
Le 31 janvier 2024, Jean-Eudes Tesson a été nommé président de l’Unédic pour un mandat de deux ans par le Conseil d’administration.
Biographie de Patricia Ferrand
Patricia Ferrand, diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et titulaire d’un DEA d’économie appliquée est secrétaire confédérale, responsable du service emploi et sécurisation des parcours professionnels à la CFDT. Elle est également vice-présidente de Pôle emploi (devenu France Travail) et présidente de son comité stratégique et d’évaluation.
Patricia Ferrand est membre du Conseil d’administration de l’Unédic depuis 2010 pour le collège salariés (CFDT). Elle a assuré la présidence à trois reprises (2014-2016, 2018-2020, 2022-2024), tout comme la vice-présidence (2016-2018, 2020-2022).
Patricia Ferrand a été nommée vice-présidente de l’Unédic le 31 janvier 2024.
Les membres du Bureau de l’Unédic au 31 janvier 2024
Président : Jean-Eudes Tesson, Medef
Première Vice-présidente : Patricia Ferrand, CFDT
Deuxième Vice-président : Jean-Michel Pottier, CPME
Troisième Vice-président : Martial Galouzeau de Villepin, CFTC
Trésorier : Bertrand Mahé, CFE-CGC
Trésorier adjoint : Christophe Sans, U2P
Assesseurs : France Henry-Labordère (Medef), Hubert Mongon (Medef), Denis Gravouil (CGT), Michel Beaugas (FO)
Le renouvellement des instances de gouvernance de l’Unédic
L’Unédic est une organisation paritaire : son Conseil d’administration est composé de 50 membres, soit 25 représentants des salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) et 25 représentants des employeurs (Medef, CPME, U2P). Il pilote le régime d’assurance chômage. Il se réunit deux fois par an, ou plus en cas de session extraordinaire.
Lors de son renouvellement, le Conseil d’administration désigne parmi ses membres un Bureau comprenant 10 membres : 5 membres représentant chacune des organisations syndicales et 5 membres représentant les organisations patronales.
Le Conseil d’administration nomme pour deux ans, son/sa président(e) qui est choisi(e) tour à tour dans le collège des salariés et des employeurs. Il/elle préside aussi le Bureau.
-
Rapport moral de Patricia Ferrand sur le mandat 2022- 2024
Lire le rapport moral