Communiqué de presse

Prévisions financières : L'Assurance chômage revient à l'excédent annuel en 2022, mais avec un niveau d’endettement de 64,7 Md€

L’Unédic a mis à jour les prévisions financières du régime d’assurance chômage jusqu’en 2023. Ces prévisions ont été présentées et adoptées en Bureau. Dans un contexte de reprise économique et de rebond de l’emploi en 2021, d’extinction des mesures d’urgence et de montée en charge de la réforme de l’Assurance chômage, l’Unédic anticipe un retour à l’excédent du régime dès 2022.

22 octobre 2021

Le régime d'assurance chômage réagit fortement et rapidement à la dynamique économique

En 2021, la trajectoire de croissance du PIB anticipée dans la dernière prévision du Consensus des économistes (+ 6,1 % en 2021, + 3,8 % en 2022 et + 1,9 % en 2023) souligne l'ampleur du rebond économique en cours. Ce rebond se traduit également par une dynamique exceptionnelle de créations d'emplois.

Un rebond de l'emploi dont la croissance devrait se stabiliser

Depuis le début de la crise sanitaire, l'emploi a montré une très forte volatilité. Le rebond de l'emploi constaté à la fin du premier semestre 2021, à l'exception de certains secteurs très touchés par la crise, dépasse toutes les prévisions d'emploi des différents instituts en début d'année.

Au deuxième semestre, l'emploi continuerait de progresser à un rythme moins soutenu pour atteindre 498 000 emplois créés fin 2021. Dans les deux ans à venir, l'emploi devrait croître de + 23 000 emplois en 2022 et de + 96 000 en 2023.

Un retour à l'excédent annuel dès 2022, à hauteur de 1,5 Md€

Après un déficit de – 17,4 Md€ en 2020, le solde financier de l'Unédic serait de – 10 Md€ en 2021, puis excédentaire de + 1,5 Md€ en 2022 et de + 2,3 Md€ en 2023.

L'amélioration du solde de 11,5 Md€ entre fin 2021 et fin 2022 proviendrait pour environ 60 % de la fin du financement des mesures d'urgence (40 % pour l'activité partielle, 20 % pour les prolongations de droit), 25 % de l'amélioration conjoncturelle et 15 % des effets de la réforme de l'Assurance chômage (selon le calendrier prévisionnel de déploiement).

Une dette de 64,7 Md€ fin 2021 qui entame sa décrue après un accroissement brutal et exceptionnel pour faire face à la crise

La dette atteindrait 64,7 Md€ fin 2021, puis elle commencerait à diminuer en 2022 pour s'établir à 63,2 Md€ en fin d'année et à 60,9 Md€ fin 2023. Cette dette reste marquée par le poids du financement des mesures d'urgence (19,4 Md€ à fin 2022).

L'Assurance chômage, un régime de protection sociale robuste en temps de crise et réactif en période de reprise

Au plus fort de la crise, le régime a joué son rôle d'amortisseur social en protégeant 11 millions de Français et en venant en aide à 3 millions d'entreprises. Dans cette période de reprise, la dynamique des recettes portée par le rebond de l'emploi et la progression des salaires, ainsi que la baisse des dépenses permet au régime de revenir à l'excédent dès 2022. Le régime d'assurance chômage s'adapte ainsi à toutes les situations conjoncturelles.

• Comment sont réalisées les prévisions financières de l'Unédic ?

L'Unédic s'appuie sur les indicateurs macro-économiques (PIB, inflation), les prévisions des grands instituts (Consensus des économistes), les politiques publiques de l'emploi et l'état du droit au moment des prévisions.

L'Unédic adapte aussi ses modèles de prévision dans les périodes de crise et de reprise économique. Ainsi, durant la crise de 2020, les restrictions sanitaires liées à la Covid-19 ont été prises en compte dans les prévisions financières, tout comme le rebond exceptionnel de l'emploi en 2021.

En période de crise, la conjoncture est marquée par une grande instabilité qui complexifie l'exercice de prévision à court terme et incite à la prudence. C'est notamment la raison pour laquelle l'Unédic met à jour trois fois par an ses prévisions afin de piloter le plus finement possible les finances du régime d'assurance chômage.

Dépenses et recettes de l'Assurance chômage jusqu'à fin 2023

Graph1_0.jpg

Source : Unédic, prévisions Unédic.

Solde de trésorerie de l'Assurance chômage jusqu'à fin 2023

Graph2_2.jpg

Source : Unédic, prévisions Unédic.

Endettement du régime d'assurance chômage jusqu'à fin 2023

Graph3_0.jpg