Analyses

L'assistance chômage en Europe - décembre 2024

L’assistance chômage vise à garantir un niveau de vie minimal aux personnes qui n’ont pas ou plus accès à l’Assurance chômage. Comment les dispositifs d’assistance et d’assurance s’articulent-ils dans les différents systèmes sociaux européens ? Cette étude propose un panorama des dispositifs d’assistance chômage dans huit pays d’Europe, en explorant leurs points communs et spécificités.

Unédic

Unédic

20 décembre 2024

L’assistance chômage : des situations différentes selon les pays

Parmi les quinze pays étudiés en Europe, huit d’entre eux ont mis en place des dispositifs d’assistance chômage, parmi lesquels l’Espagne, la Finlande, la France, ou encore les Pays-Bas.

Certains pays en autorisent l’accès à la fois aux personnes n’ayant pas droit à l’Assurance chômage et à celles ayant épuisé leurs droits (Portugal, Espagne, Finlande, Allemagne, Luxembourg, Irlande, Royaume-Uni). Pour d’autres, l’assistance chômage est accessible uniquement aux anciens bénéficiaires de l’Assurance chômage (Pays-Bas, France).

  • Les dispositifs d’assistance spécifiques

    Au-delà de l’allocation d’assistance chômage, ouverte à l’ensemble des demandeurs d’emploi qui en remplissent les conditions d’accès, des pays prévoient des allocations d’assistance spécifiques pour répondre aux besoins particuliers de certaines populations. C’est notamment le cas en Irlande avec une allocation spécifique destinée aux parents isolés ou au Portugal pour les demandeurs d’emploi de longue durée.

Les trois principales conditions d’accès à l’assistance chômage

Des ressources insuffisantes pour subvenir aux besoins essentiels

Tous les dispositifs d’assistance chômage étudiés imposent une condition de ressources : les revenus du demandeur d’emploi ou de son foyer doivent être inférieurs à un plafond qui varie d’un pays à l’autre. Ce critère reflète la finalité de ces aides sociales : garantir un niveau de vie minimal aux personnes dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins essentiels.

Les ressources prises en compte incluent généralement les revenus mensuels (travail, patrimoine, prestations sociales) et, dans certains pays comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni, d’autres éléments comme l’épargne ou les actifs financiers.

Une durée de cotisation suffisante

Dans certains systèmes, l'accès à l'allocation d'assistance chômage est lié à l'historique professionnel du demandeur d’emploi. Il est nécessaire de justifier d’une durée minimale d’emploi effectuée sur une période de référence prédéfinie. Parmi les pays étudiés, cette condition s’applique notamment en Espagne, en France et au Portugal.

  • Zoom sur l’assistance chômage en France

    En France, lorsque les droits des bénéficiaires touchent à leur fin, ils peuvent, en fonction de leur situation, bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique financée par l’Etat.

    En savoir plus (S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Un critère d’âge

Les travailleurs privés d’emploi doivent également remplir des critères individuels spécifiques, parmi lesquels ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite, et dans certains pays, justifier d’un âge minimum.

Un montant d’allocation généralement fixe et une durée d’indemnisation variant selon les pays

Contrairement aux allocations d’assurance chômage, qui sont généralement proportionnelles aux salaires antérieurs, les prestations d’assistance chômage sont forfaitaires : un montant fixe pour tous. Ce montant peut être majoré en fonction de l’âge, de la situation familiale (enfants ou adultes à charge), ou réduit en fonction des revenus du bénéficiaire, comme en Allemagne et au Royaume-Uni par exemple.

Dans certains pays, comme la France ou la Finlande, ces allocations sont versées sans limite de durée tant que les conditions d’attribution sont remplies. En Espagne et au Portugal, elles sont limitées dans le temps, et leur durée peut varier selon l'âge, la situation familiale, la durée d'affiliation ou le fait que le bénéficiaire ait ou non perçu des prestations d'assurance chômage.