Contributions

Exonération des contributions

Les contributions d’assurance chômage sont à la charge de l’employeur, et dans quelques exceptions, également à la charge des salariés. Des dispositifs d’exonération des contributions patronales d’assurance chômage existent.

Dernière mise à jour le 24 septembre 2024

Suppression de la part salariale

Depuis le 1er janvier 2019, les salariés ne versent plus de contributions d’assurance chômage.

Ce principe ne s’applique pas aux intermittents du spectacle, aux salariés monégasques et aux salariés expatriés en adhésion individuelle.

Pour en savoir plus, consultez la fiche « Taux de contribution »

Exonération de la part patronale

Tableau des exonérations des contributions patronales d’assurance chômage

Salariés concernés

Textes de référence

Contributions
patronales d’assurance chômage

Marins du commerce d'entreprises d'armement maritime

Art. L. 5553-11 du code des transports

L’exonération concerne les marins employés à bord de navires de transport ou de services maritimes, battant pavillon français ou européen (UE), et soumis à la concurrence.

Salariés employés dans les établissements situés en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la RéunionArt. L. 752-3-2 du code de la sécurité socialeL’exonération concerne les salariés qui travaillent dans des entreprises bénéficiant du dispositif d’exonération LODEOM. L’exonération peut être totale ou dégressive, en fonction de la rémunération.
Aides à domicileArt. L. 241-10 du code de la sécurité socialeL’exonération concerne les personnes morales et entreprises individuelles assurant des services à la personne auprès de publics fragiles. L’exonération peut être totale ou dégressive, en fonction de la rémunération.
Travailleurs occasionnelsArt. L. 741-16 du code rural et de la pêche maritimeL’exonération concerne les salariés travaillant dans des structures bénéficiant du dispositif d’exonération TO-DE. L’exonération peut être totale ou dégressive, en fonction de la rémunération.
Sapeurs-pompiers volontairesArt. 52 de la loi n° 2023-580 du 10 juillet 2023 visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendieL’exonération concerne les sapeurs-pompiers volontaires embauchés entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2026 ou  les salariés qui s’engagent pour la première fois comme sapeurs-pompiers volontaires au cours de la même période. L’exonération est plafonnée à hauteur de 2000 € par an et par salarié.
Réduction généraleArt. L. 241-13 du code de la sécurité sociale et art. 8-IX de la LFSS pour 2019L’exonération concerne les salariés travaillant dans des structures faisant l’objet d’allègements généraux. L’exonération peut être totale ou dégressive, en fonction de la rémunération.