Depuis 20 ans, les taux de contributions salariales et patronales à l'Assurance chômage sont relativement stables. Le principal changement a été l'exonération progressive à partir de 2018 de la part salariale des contributions d'assurance chômage, supprimée en 2019 et remplacée par une quote-part de 1,47 point de contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus d'activité devant permettre d'obtenir un niveau de recettes équivalent. Les ressources de l'Assurance chômage proviennent donc aujourd'hui des contributions patronales et d'une portion de la CSG activité.
Cette modification du mode de financement du régime a été précédée de changements opérationnels avec en 2011 le transfert du recouvrement des contributions d'assurance chômage aux Urssaf dans la foulée de la création de Pôle emploi, puis la mise en place à partir de 2017 de la Déclaration sociale nominative (DSN), procédure dématérialisée, toujours en cours de généralisation. Ces différents changements ont induit des ruptures de séries et l'interruption des productions statistiques sur les cotisants. Dans cette configuration nouvelle, qui sont les contributeurs aux ressources de l'Assurance chômage ?
Un panorama inédit des cotisants au régime d'assurance chômage
Aujourd'hui, l'Unédic reprend l'analyse des contributeurs au régime d'assurance chômage. Cette étude présente un panorama inédit des cotisants au régime d'assurance chômage : employeurs du secteur privé, employeurs publics ou encore indépendants versant de la CSG activité. Ces analyses seront poursuivies et approfondies.
En 2021, un peu plus de 2 millions d'établissements des secteurs privé et public versent des contributions au régime d'assurance chômage pour environ 20 millions de salariés. En termes de secteur d'activité, catégorie juridique et taille d'établissement, il s'agit d'une photographie proche de celle du secteur privé, les établissements publics représentant 2% des établissements cotisants. Plus de 3 millions de particuliers employeurs cotisent également au régime.
30 millions de travailleurs contribuent aux ressources de l'Assurance chômage
En outre, près de 30 millions de travailleurs (salariés ou indépendants, des secteurs privé et public) contribuent aux ressources de l'Assurance chômage via la CSG activité en 2021. Cet ensemble comprend environ 19 millions de salariés du privé, 6 millions de salariés du secteur public, plus de 3 millions d'indépendants et 1 million de salariés des particuliers employeurs.
-
Je suis travailleur indépendant. Est-ce que j'ai droit aux allocations chômage ?
En savoir plusLes travailleurs indépendants dont l’activité a cessé peuvent bénéficier de l’allocation des travailleurs indépendants (ATI) de 800 € pendant 6 mois. Plusieurs conditions sont nécessaires.