Mes droits en fonction de mon parcours

Est-ce que j'ai droit aux allocations chômage si je commence une formation ?

Vous êtes demandeur d’emploi et percevez des allocations chômage (ARE ou ASP). En règle générale, elles continueront de vous être versées pendant votre période de formation.

6 février 2023

Dans quels cas êtes-vous indemnisé(e) pendant votre formation ?

Vous êtes indemnisé(e) pendant votre formation si :

  • vous suivez cette formation dans le cadre d’un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) que vous avez élaboré avec votre conseiller emploi ; 
  • vous suivez cette formation, hors PPAE, dans le cadre d’un financement total ou partiel via votre compte personnel de formation (CPF). À condition que la fin de contrat de travail soit intervenue à partir du 1er novembre 2019.

Dans ces deux situations, vous percevrez l’Allocation d’aide au retour à l’emploi Formation (ARE Formation) qui est calculée sur les mêmes bases que lorsque vous n’étiez pas en formation.

Attention : sans attendre, vous devez fournir à votre agence France Travail (ex Pôle emploi) une attestation du formateur ou de son établissement (modèle type qui précise les caractéristiques de la formation suivie).

  • Le saviez-vous ?

    Le montant de vos allocations peut varier quand vous entrez en formation

    Le montant de vos allocations peut varier quand vous entrez en formation car les règles sur les retenues sociales sont différentes pour l’ARE Formation.

    En savoir plus

En cas de licenciement pendant une formation

Vous pouvez aussi percevoir des allocations chômage et poursuivre votre formation si vous avez été licencié pendant un congé individuel de formation (CIF). À condition que cette formation s’inscrive dans votre projet de retour à l’emploi.

Depuis le 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle remplace le CIF. En cas de licenciement pendant un projet de transition professionnelle, la rémunération versée par la commission interprofessionnelle régionale (CPIR) ou « Transitions Pro » compétente est maintenue après le licenciement. Cette rémunération peut se cumuler avec l’ARE.

Si vos droits aux allocations sont épuisés alors que votre formation n’est pas terminée

Depuis le 1er février 2023, un dispositif de modulation de la durée d’indemnisation en fonction de la situation du marché du travail est entré en vigueur.

La durée d’indemnisation est réduite de 25% pour les allocataires dont la fin de contrat de travail (ou la date d’engagement de la procédure de licenciement) intervient à compter de ce 1er février 2023.

Cependant, si vous suivez une formation qui n’est pas achevée au moment de la fin de vos droits, vous pouvez bénéficier d’un complément de fin de formation quelle que soit la conjoncture, afin de poursuivre cette formation. À condition qu’il s’agisse d’une formation qualifiante, inscrite au PPAE et d’une durée de 6 mois ou plus. La durée du complément de fin de formation ne pourra excéder ni le nombre de jours de formation restant, ni le nombre de jours de complément de fin de droits

Si la durée de votre formation dépasse la durée maximale de vos droits, vous serez informé(e), avant la fin de votre stage, que vos droits arrivent à échéance. Ce qui vous permettra de demander votre rémunération de fin de formation (RFF) à France Travail (ex Pôle emploi), qui peut être versée sous certaines conditions.

Si elle vous est attribuée, elle prendra le relais pour un montant égal (sans pouvoir excéder 723,36 € par mois).

Toutes les formations ne donnent pas lieu au versement de la RFF. Elles doivent répondre à vos besoins de qualification mais également à la situation locale du marché de l’emploi, en fonction d’une liste fixée par arrêté du préfet de Région notamment.

Au total, la durée cumulée du versement de vos allocations chômage et de la rémunération de fin de formation ne peut pas dépasser la durée maximum fixée à 3 ans.

Attention : dans tous les cas, l’assiduité à la formation est une condition obligatoire au versement de vos allocations. Autrement dit : si des absences répétées non justifiées sont constatées, vous pouvez être radié de France Travail (ex Pôle emploi). Le versement de vos allocations est alors suspendu.

De plus, comme tout demandeur d’emploi, vous devez déclarer votre situation chaque mois auprès de France Travail (ex Pôle emploi), même si elle ne change pas. Cette démarche, appelée actualisation, est obligatoire.

Pour vous former, vous pouvez bénéficier d’aides supplémentaires

Sous certaines conditions, afin de vous aider à suivre votre formation, France Travail (ex Pôle emploi) peut financer :

  • une aide à la mobilité pour prendre en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement ;
  • une aide à la garde d’enfants pour parents isolés (AGEPI) si vous élevez seul(e) un ou plusieurs enfants de moins de 10 ans.

Si vous n’avez pas droit aux allocations chômage : consultez l'article Si je n’ai pas droit aux allocations chômage, à quelles aides ai-je droit ?

  • Conseils pratiques

    Une question sur votre situation personnelle ? Les conseillers de France Travail (ex Pôle emploi) disposent des informations pour vous renseigner sur votre dossier d’indemnisation.