Mes droits en fonction de mon parcours

Après avoir travaillé dans un pays européen, je retourne travailler en France. Qu’en est-il de mes droits aux allocations chômage ?

Les périodes d’activité accomplies dans un autre État membre de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, peuvent être prises en compte par France Travail dans le calcul de vos droits au chômage.

22 mai 2024

À quelles conditions les périodes de travail à l’étranger peuvent-elles être prises en compte ?

Il existe deux conditions pour que vos périodes de travail à l'étranger soient prises en compte dans le calcul de vos droits aux allocations chômage : 

  • les périodes accomplies à l’étranger doivent correspondre à des périodes d’assurance ; 
  • la dernière période d’activité salariée doit avoir été accomplie en France.

Quelles démarches devez-vous effectuer ?

Avant de rentrer en France, vous devez demander le document portable U1 auprès des services de l’emploi de l’État où vous avez travaillé. 

Ce document récapitule les périodes d'assurance ou d'emploi accomplies sur le territoire d'un État membre de l’UE*, de l’EEE** ou de la Suisse.

*Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède. 

** Espace économique européen : Islande, Liechtenstein et Norvège. 

Remettez le document portable U1 lors de votre inscription à France Travail. C’est grâce à ce document que France Travail pourra prendre en compte vos périodes de travail à l’étranger et les faire valoir dans le calcul de vos droits au chômage.

Quel sera le montant de votre allocation chômage ?

Les rémunérations perçues à l’étranger ne sont pas prises en compte dans le calcul du montant l’allocation chômage.

Le calcul des allocations s’effectue exclusivement sur la base des salaires perçus en dernier lieu en France, après le retour de l’expatriation.