Depuis l’été dernier, les mandatés des instances paritaires régionales et territoriales (IPR/IPT) ont participé à des groupes de travail pour identifier les axes d’amélioration à envisager afin d’exercer leurs missions dans de meilleures conditions. La poursuite de ces travaux de groupe a eu lieu lors d’un séminaire national qui se tenait à Paris, le 30 novembre.
Durant toute la journée, les mandatés IPR/IPT ont échangé, argumenté, plaidé, et ont finalement abouti à la construction d’une feuille de route. Elle prendra la forme d’un livre blanc portant sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre au sein des instances dès 2024.
Un temps d’échanges et de réflexion
En cette fin d’année, l’actualité de l’Assurance chômage et de l’écosystème de l’emploi a été particulièrement chargée. Ce séminaire a offert l’opportunité aux mandatés des instances paritaires régionales et territoriales d’échanger avec la gouvernance de l’Unédic, notamment à propos des dernières négociations d’assurance chômage. L’occasion pour la présidente de l’Unédic, Patricia Ferrand, de rappeler « l’importance de ces négociations » et de saluer « l’esprit de responsabilité » qui a permis d’aboutir à un accord le 10 novembre dernier.
Les mandatés ont enfin eu l’opportunité d’échanger avec Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, au sujet de la mise en œuvre du nouvel opérateur France Travail à compter du 1er janvier 2024.
-
Les missions des IPR/IPT
En tant que représentants des salariés et des employeurs en région, les mandatés qui siègent au sein des instances paritaires régionales et territoriales ont trois missions :
- statuer sur les situations individuelles de demandeurs d’emploi, notamment pour accorder des droits ou des remises de dettes au cas par cas ;
- veiller à la bonne application et mise en œuvre des règles d’assurance chômage dans les territoires ;
- participer à l’élaboration du diagnostic territorial de l’emploi et de la formation aux côtés des directions régionales de Pôle emploi.