A Bruxelles, le 29 novembre, le directeur général de l’Unédic, Christophe Valentie, a participé à la conférence organisée par la REIF, sur le thème « La sécurité sociale face aux nouveaux risques : anticiper, protéger, s’adapter ». Il a pris part à l’une des tables rondes intitulée « Etre préparés et résilients », aux côtés de : Nathalie Berger, directrice pour l’appui aux réformes des Etats membres, DG REFORM, à la Commission européenne ; María José Tarrero Martos, conseillère Emploi, Migration et Sécurité sociale à la Représentation permanente de l’Espagne auprès de l’Union européenne ; Virginie Magnant, directrice de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie). Au cœur des débats : la question de l’adaptation des institutions de sécurité sociale, en vue d’assurer la soutenabilité du modèle social européen.
A cette occasion, Christophe Valentie a rappelé que l’agilité et la capacité d’adaptation faisaient partie de l’ADN de l’Unédic. Les partenaires sociaux pilotent le régime d’assurance chômage en s’appuyant sur leur connaissance du terrain et sur la compréhension des évolutions du marché du travail, et veillent ainsi à ajuster les règles aux réalités très diverses des parcours professionnels. Ils s’appuient sur les expertises pluridisciplinaires des services de l’Unédic : juridique, études et analyses, data, etc.
Le directeur général est revenu sur les principales tendances ayant un impact sur l’emploi et le chômage, en particulier les transitions écologique et numérique analysées par l’Unédic dans le cadre de son Baromètre de la perception du chômage et de l’emploi, et de son enquête « Le travail en transitions ».
Christophe Valentie a également rappelé que l’Assurance chômage a récemment fait la preuve de sa résilience durant la crise de la Covid-19 en participant au financement de l’activité partielle et en recourant pour cela à des Social bonds.
Il a souligné que l’Unédic anticipe d’autres défis pour l’avenir, comme les enjeux relatifs à l’accès aux données ou à l’évolution de l’écosystème de l’emploi avec la création de France Travail.
L’Unédic accompagne en effet toutes les transformations du marché du travail pour contribuer à son dynamisme, dans l’intérêt partagé des actifs et des entreprises.