Comme le souligne Christophe Valentie, directeur général de l'Unédic : « Quelle que soit la situation économique, l'Unédic s'adapte toujours, grâce à son élasticité. » En 2021, cette capacité d'adaptation a été particulièrement sollicitée pour basculer en quelques semaines d'une période encore marquée par la crise économique à une phase exceptionnelle de reprise et de créations d'emploi.
Ce renversement de conjoncture a eu un impact direct sur les finances du régime d'assurance chômage qui renoue avec les excédents depuis décembre et entame une trajectoire de désendettement. Mais comme le rappelle Patricia Ferrand, présidente de l'Unédic : « On ne ressort pas de 2021, comme on est entrés en 2020. » La dette de plus de 19 Md€ accumulée par l'Assurance chômage, pour financer les mesures d'urgence et ainsi jouer son rôle d'amortisseur social face à la crise, laissera une trace durable.
C'est pour cette raison que la gouvernance de l'Unédic aborde ce nouveau mandat* avec gravité et détermination. Plus le contexte est instable, plus le pilotage du régime doit être solide et agile pour continuer d'assurer ses missions, notamment celle de sécuriser chaque mois le versement des allocations chômage aux demandeurs d'emploi. Gravité, détermination, mais aussi confiance en la capacité des partenaires sociaux à « faire fonctionner le paritarisme de gestion et à rechercher le consensus pour le bien commun », comme l'affirme Jean-Eudes Tesson, nouveau vice-président de l'Unédic.
*En janvier 2022, le conseil d'administration de l'Unédic a été renouvelé pour un nouveau mandat de 2 ans.
Au sommaire du rapport 2021
En ouverture du rapport d'activité, la présidente de l'Unédic, Patricia Ferrand, fait le bilan de l'année écoulée et souligne les perspectives pour 2022, en particulier les futures négociations d'assurance chômage.
Lire l'interview de Patricia Ferrand
Jean-Eudes Tesson, nouveau vice-président de l'Unédic ,évoque quant à lui l'état d'esprit dans lequel il aborde son mandat et les priorités pour l'Assurance chômage dans les mois à venir.
Lire l'interview de Jean-Eudes Tesson
Réunir.
Qui fait quoi au service des demandeurs d'emploi ? Quel est le fonctionnement de la gouvernance paritaire de l'Unédic ? Comment ont évolué les relations entre l'Unédic et les autres partenaires de son écosystème ? Découvrez comment l'Unédic a tout mis en œuvre pour réunir les forces au service du bien commun.
Soutenir.
Qui sont les allocataires soutenus par l'Assurance chômage ? Quel pilotage a été mise en oeuvre durant cette année charnière ? Comment est financée l'Assurance chômage ? Découvrez comment l'Unédic a joué son rôle de soutien auprès des demandeurs d'emploi, des salariés et des entreprises.
Éclairer.
Comment l'Unédic éclaire les trajectoires professionnelles des demandeurs d'emploi ? Quel est le regard des Français sur le chômage ? Qui sont les experts de l'Unédic au service de l'Assurance chômage ? Découvrez comment l'Unédic a joué son rôle pour éclairer le débat public et les partenaires sociaux.
Cahier spécial : la statistique et l'évaluation au cœur des enjeux
Pour la première fois, le rapport d'activité propose cette année un cahier spécial pour comprendre la contribution de la statistique et de l'évaluation aux négociations à partir d'un diagnostic partagé et plus largement au débat public.