Le rapport financier revient sur cette année charnière, marquée à la fois par les conséquences encore présentes de la crise sanitaire et par une reprise économique d'une ampleur inattendue.
La forte baisse des dépenses et l'amélioration des recettes amorcées à la fin de l'année 2021 permettent à l'Assurance chômage de s'engager dans une trajectoire de désendettement.
Mais la crise va peser durablement sur les finances du régime, qui a joué son rôle d'amortisseur économique et social. Dans ce contexte, la certification des comptes 2021 sans réserve démontre la gestion maîtrisée, efficiente et agile de l'Unédic.
Au sommaire du rapport 2021
Rapport de gestion du directeur général
Le rapport de gestion propose un bilan de l'année 2021 caractérisé par une succession d'événements qui ont une nouvelle fois mis à l'épreuve la gestion du régime d'assurance chômage.
Lire le rapport de gestion du directeur général
Faits caractéristiques de l'exercice
Mesures d'urgence, activité partielle, besoins de financement… l'exercice 2021 porte encore l'empreinte d'une année frappée en partie par la crise sanitaire.
Lire les faits caractéristiques de l'exercice
Analyse du bilan
La situation nette, à la clôture de l'exercice 2021, est négative à hauteur de 63 185 millions d'euros.
Analyse du compte de résultat
Le résultat de la gestion technique reste déficitaire, mais se réduit fortement passant d'un déficit de 18 813 millions d'euros en 2020 à un déficit de 6 507 millions d'euros en 2021.
Lire l'analyse du compte de résultat
Rapport des commissaires aux comptes
Les comptes 2021 de l'Assurance chômage ont été certifiés sans réserve par les commissaires aux comptes.