Rapports annuels

Rapport d'activité 2020 : engagés et solidaires au service du bien commun

Le rapport d’activité revient sur les 18 derniers mois qui constituent une période unique dans l’histoire de l’Assurance chômage. Face à une crise sans précédent, la gouvernance et les équipes de l’Unédic ont su tenir le cap pour soutenir l’économie et préserver la cohésion sociale du pays.

Unédic

2 juillet 2021

Durant ces 18 mois, le travail d'appui et de conseil réalisé par l'Unédic a joué un rôle central pour accompagner les partenaires sociaux dans le pilotage du régime. Face à une crise inédite, il a fallu faire preuve d'exigence et d'innovation pour s'adapter.

Qu'il s'agisse des modèles de prévisions financières, réinventés dans l'urgence, en intégrant notamment l'activité partielle, pour continuer à anticiper les besoins de financement. Qu'il s'agisse de la coordination avec les services de l'Etat dans le cadre d'un comité de pilotage resserré pour ajuster les actions de l'Unédic aux évolutions permanentes de la situation. Ou qu'il s'agisse encore de la capacité des équipes à analyser les impacts des règles et assurer une veille juridique pour informer les partenaires sociaux sur les évolutions réglementaires des mesures d'urgence et leur impact sur le régime. Au cœur de la tempête, les partenaires sociaux et les experts de l'Unédic sont restés sur le pont, sans jamais faillir à leur mission.

Le rapport présente également des éclairages sur les bénéficiaires de l'Assurance chômage, une synthèse des résultats du Baromètre sur la perception du chômage, les études et comparaisons internationales menées par l'Unédic et un focus la stratégie Data

Au sommaire du rapport 2020

En ouverture du rapport, Éric le Jaouen, président de l'Unédic, et Patricia Ferrand, vice-présidente, reviennent dans une interview croisée sur les événements marquants des 18 derniers mois et sur le rôle central de l'Unédic durant la crise sanitaire.

Le rapport est ensuite organisé en quatre parties thématiques qui éclairent les différentes missions de l'Unédic :

• Indispensables et unis face à la crise
  • Exigeants et innovants dans le pilotage du régime
  • Experts et attentifs aux mutations de l'emploi
  • Agiles et mobilisés dans notre mission au quotidien

Extraits de l'interview croisée de Patricia Ferrand et d'Éric Le Jaouen, vice présidente et président de l'Unédic

Photo de Patricia Ferrand et Eric Le Jaouen

« Malgré la puissance du choc, l'Unédic a toujours la capacité de soutenir l'économie et de s'endetter pour financer le régime. Les conditions d'emprunt dont nous avons bénéficié en mars pour lever 3 Mds€ en social bonds prouvent que les investisseurs continuent à nous faire confiance ». - Éric Le Jaouen, président de l'Unédic

« En 2020, au-delà de la réactivité et de la proximité des partenaires sociaux, nous nous sommes mobilisés avec un sens aigu de nos responsabilités, en faisant remonter les vrais besoins du terrain. Non seulement les mesures ont pu être mises en œuvre mais, en plus, elles ont gagné en pertinence ». - Patricia Ferrand, vice-présidente de l'Unédic