Le dispositif de contrôle et de suivi des risques mis en oeuvre par l'Unédic concourt à l'atteinte des objectifs fixés par les partenaires sociaux et permet de maîtriser les risques majeurs auxquels est confrontée l'Assurance chômage.
Ce rapport présente les principales actions et recommandations pour 2020, une année marquée par la crise Covid et l'impact des mesures d'urgence sur les finances du régime d'assurance chômage.
Dans ce contexte, l'Unédic a été mobilisée sur la gestion des risques liés au financement du régime, aux modifications de la réglementation et à la continuité du service délivré aux demandeurs d'emploi et aux employeurs.
La cartographie des risques de mars 2021 présente 20 risques dont deux nouveaux liés à l'activité partielle et aux services délivrés par l'Unédic à l'AGS. Le niveau de risque résiduel a augmenté du fait des impacts de la crise sanitaire.
Le plan d'audit initial 2020 a du être adapté du fait des mesures d'urgence et du report de l'entrée en vigueur du volet indemnisation de la réforme d'assurance chômage. Sur les cinq missions d'audit menées au deuxième semestre 2020, trois ont pu être réalisées. Deux à Pôle emploi et une à la CCMSA. Six missions sont inscrites au plan d'audit 2021.