La protection sociale selon Beveridge
En Grande-Bretagne, l'indemnisation du chômage repose sur les idées développées par Lord William Beveridge : la protection sociale doit être universelle et uniforme. Si l'économie du système de sécurité sociale britannique s'est depuis éloignée de ces principes d'origine, la conception universaliste de Beveridge continue de le caractériser.
L'assurance chômage britannique fait partie du régime de protection sociale obligatoire
En Grande-Bretagne, l'assurance chômage est financée par les cotisations sociales des salariés et des employeurs. Sa gestion est assurée par les Jobcentre Plus sous la tutelle du "Department for Work and Pensions".
Une allocation d'assurance liée au versement préalable de cotisations
La Jobseeker's allowance JSA (C) est liée au versement préalable de cotisations sociales. Cette allocation assure au salarié involontairement privé d'emploi un revenu de remplacement s'il remplit les conditions d'attribution de l'allocation, et notamment la condition d'affiliation minimale correspondant au versement d'un certain montant de cotisations au cours d'une période de référence constituée des deux années fiscales les plus récentes.
Le montant de l'allocation est forfaitaire et varie selon l'âge du demandeur d'emploi. La durée d'indemnisation est limitée à 6 mois.
Une allocation d'assistance fondée sur le niveau de ressources
Les demandeurs d'emploi qui n'ont pas droit à la JSA (C) peuvent bénéficier d'allocations versées sous conditions de ressources (Universal Credit).