Actualité

L’Unédic publie son rapport d’activité et son rapport des instances paritaires régionales pour l’année 2022

Le rapport d’activité de l’Unédic revient sur les temps de forts d’une année 2022 encore inscrite dans un contexte mouvant. Aussi bien du point de vue conjoncturel avec le fléchissement économique dû à un niveau élevé d’inflation, que du point de vue de l’Assurance chômage avec une nouvelle réforme entrée en vigueur en février 2023. Le rapport des instances paritaires régionales retrace, quant à lui, le bilan des actions menées par les représentants des partenaires sociaux dans les territoires pour veiller à bonne application des règles d'assurance chômage et statuer sur les cas individuels de demandeurs d’emploi.

31 mars 2023

La collection des rapports annuels 2022 s'ouvre avec la publication du rapport d'activité et du rapport des instances paritaires régionales. Ces deux publications mettent l'accent sur le rôle actif que joue l'Unédic pour les dynamiques de l'emploi. Et ce grâce à trois atouts : sa connexion aux réalités de l'emploi, sa capacité d'adaptation rapide du pilotage de l'Assurance chômage et son expertise des dynamiques du monde du travail.

VerbatimPF.png

Cette forte adhérence avec les réalités de l'emploi est rendue possible par la gouvernance paritaire de l'Unédic. Comme le rappelle Patricia Ferrand, la présidente de l'Unédic, en ouverture du rapport d'activité : « le fait que l'Assurance chômage soit un régime paritaire, et permette ainsi aux représentants des salariés comme des employeurs de faire remonter les réalités issues du terrain, est à la fois un atout et la source de leur légitimité. »

VerbatimJET.png

Et le vice-président, Jean-Eudes Tesson, de préciser : « Cette connexion avec le terrain est aussi un devoir. Nous en avons besoin pour nourrir nos négociations. »

La connexion avec le terrain, c'est la grande affaire des instances paritaires régionales (IPR) et territoriales (IPT). Pour rappel, ces instances sont le relais dans les régions des partenaires sociaux qui pilotent l'Assurance chômage. Elles ont 3 missions : statuer sur les situations individuelles des demandeurs d'emploi, participer à l'élaboration du diagnostic territorial de l'emploi en lien étroit avec Pôle emploi et veiller à la bonne application de la réglementation de l'Assurance chômage. En 2022, plus de 150 00 dossiers individuels de demandeurs d'emploi ont ainsi été examinés par les mandatés partout en France.

VerbatimCVA.png

Comme le souligne Christophe Valentie, le directeur général de l'Unédic : « J'ai été frappé par l'investissement considérable des mandatés qui œuvrent au sein des instances paritaires en région et par leur volonté d'agir concrètement. » Et la présidente Patricia Ferrand de renchérir : « les IPR sont des lieux d'échanges indispensables pour coller aux réalités de l'emploi, à l'échelle nationale ou locale. »

Thèmes

Espace presse

Consultez notre espace dédié aux journalistes.

Explorer l'espace presse
Contact presse
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos équipes.