Actualité

Patricia Ferrand et Jean-Eudes Tesson : « Rester connectés aux réalités de l’emploi est à la fois un atout et un devoir »

Dans le rapport d’activité 2022, Patricia Ferrand et Jean Eudes Tesson, la présidente et le vice-président de l’Unédic, font le bilan de l’année écoulée et soulignent les perspectives pour 2023, en particulier les chantiers autour de la gouvernance de l’Assurance chômage et de France Travail.

3 avril 2023

En quoi les partenaires sociaux, pilotes de l'Assurance chômage, sont-ils connectés aux réalités de l'emploi ?

Patricia Ferrand : Le fait que l'Assurance chômage soit un régime paritaire, et permette ainsi aux représentants des salariés comme des employeurs de faire remonter les réalités issues du terrain, est à la fois un atout et la source de leur légitimité. Ces remontées par métiers, secteurs et bassins d'emploi nourrissent notre réflexion sur la réponse que l'Assurance chômage peut apporter aux besoins des demandeurs d'emploi et des entreprises.

Jean-Eudes Tesson : Cette connexion avec le terrain est aussi un devoir. Nous en avons besoin pour nourrir nos négociations. Et concernant spécifiquement les représentants des employeurs, il est important que nous puissions faire savoir à Pôle emploi, qui s'occupe de l'accompagnement des demandeurs d'emploi, les attentes des entreprises. Car derrière chaque demandeur d'emploi se cache un futur collaborateur.

VerbatimPF_0.png

Le marché du travail est en pleine mutation. Comment l'Assurance chômage s'y adapte-t-elle ?

PF : En calant la durée de ses conventions sur les cycles économiques, l'Assurance chômage s'est toujours adaptée aux évolutions conjoncturelles. Face aux mutations actuelles, le régime doit continuer de s'ajuster pour pouvoir accompagner des reconversions plus fréquentes et des métiers qui émergent. Tout en sécurisant ceux qui, parce qu'ils sont plus fragiles, subiront ces mutations.

JET : J'ajouterais que la relation au travail a aussi profondément changé. Les salariés sont en quête de sens et il faut que les employeurs aient la capacité de répondre à cette aspiration. Les critères d'attractivité des métiers évoluent. Dans ce contexte, leur rôle va être de plus en plus de faire de la prévention du chômage. Et l'un des moyens, c'est de mieux préparer les entreprises à répondre à ce besoin de sens, mais aussi de développer la formation pour que les candidats puissent répondre aux besoins des employeurs.

VerbatimJET_0.png

L'Unédic produit de nombreuses études et analyses. Comment la gouvernance s'en empare-t-elle ?

PF : L'Unédic est un vrai pôle d'expertises, dont les travaux sont d'autant plus appréciés qu'ils intègrent aussi nos propres remontées de terrain. Par ailleurs, ils confèrent à l'Unédic une reconnaissance allant bien au-delà du simple gestionnaire du régime.

JET : Les travaux de l'Unédic enrichissent les constats de terrain des partenaires sociaux et le regard terrain des experts de l'Unédic devient plus pertinent grâce à ces remontées. C'est un cercle vertueux.

"L'Unédic joue davantage un rôle de contrôle"

En 2021 et 2023, l'Unédic a accompagné des évolutions de règles d'assurance chômage décidées par décret. Son rôle a-t-il changé ?

PF : C'est la posture qui a changé. En temps normal, l'Unédic assure la mise en œuvre d'un accord négocié entre les représentants des salariés et des employeurs. En période de carence, les règles sont décidées par le gouvernement. Dans ce contexte, l'Unédic joue davantage un rôle de contrôle. Elle doit s'assurer, pour le compte des partenaires sociaux, que les règles sont sécurisées juridiquement et bien mises en œuvre par l'opérateur Pôle emploi.

JET : Étant donné que ces règles n'ont pas été décidées par les partenaires sociaux, notre position vis-à-vis de l'État et de Pôle emploi change. Pour exercer notre mission de contrôle de la mise en œuvre des règles, nous devons nous appuyer sur des travaux d'évaluation. Et c'est cette évaluation qui pourra conduire à la préparation des négociations pour des nouvelles règles, en espérant que nous aurons l'occasion de les porter.

Justement, qu'en est-il de la concertation sur la gouvernance du régime ?

PF : À ce stade, c'est difficile à dire. Tout dépendra du document d'orientation produit par le gouvernement. En attendant, nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il va falloir clarifier le rôle et les responsabilités respectives de l'État et des partenaires sociaux.

JET : Mon vœu est que cette concertation reconnaisse tout l'intérêt du paritarisme. Parce qu'il concourt à la démocratie sociale et parce qu'il débouche sur des décisions à la fois plus proches des réalités de l'emploi et empruntes de bon sens. Ce sont ces regards croisés qui font la richesse de notre expertise.

"Ce qui nous importe, c'est que l'Unédic conserve son rôle de donneur d'ordre vis-à-vis de Pôle emploi"

Et quel rôle joue l'Unédic dans les travaux de préfiguration de France Travail ?

PF : Nous avons participé aux groupes de travail comme au Comité des parties prenantes. Mais les questions cruciales de la gouvernance de l'Assurance chômage et du financement de France Travail ne faisaient pas partie du périmètre des discussions. Or, France Travail ne pourra se déployer que si le rôle des partenaires sociaux, tout comme celui de l'Unédic en tant que financeur, sont clairement établis.

JET : Ce qui nous importe, c'est que l'Unédic conserve son rôle de donneur d'ordre vis-à-vis de Pôle emploi, et demain de France Travail, pour améliorer le service rendu aux bénéficiaires, aux salariés mais aussi aux employeurs. Et en tant que financeur, on doit s'assurer que l'argent versé à notre opérateur est bien utilisé.

  • Rapport d'activité 2022 : agir pour les dynamiques de l'emploi

    Le rapport d’activité revient sur l’année 2022 : une année mouvementée, marquée notamment par des mutations sociales et économiques, dont une forte inflation, et par de nouveaux horizons sur le front de l’emploi. Dans un monde du travail en transitions, l’Unédic garde le cap pour que l’Assurance chômage protège les parcours professionnels au plus près des réalités de l’emploi.

    En savoir plus
Thèmes

Espace presse

Consultez notre espace dédié aux journalistes.

Explorer l'espace presse
Contact presse
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos équipes.