En 2022, comment l'Unédic a-t-elle une nouvelle fois démontré son utilité sociale en tant que rouage essentiel au bon fonctionnement du marché du travail ?
Le rôle de l'Unédic est de de piloter et gérer l'Assurance chômage, en veillant à protéger les parcours professionnels au plus près des réalités de l'emploi. L'une de nos missions est de garantir le financement du régime pour que les allocations soient versées aux demandeurs d'emploi chaque mois. L'Unédic, c'est aussi un acteur pivot de l'écosystème de l'emploi qui participe au dynamisme du marché du travail tout en jouant un rôle d'amortisseur social.
"Nourrir la réflexion des partenaires sociaux"
Les réalités de l'emploi sont en mouvement perpétuel. Comment l'Unédic a-t-elle alimenté la réflexion des partenaires sociaux ?
L'Unédic est un centre d'expertises intégrées, avec un savoir-faire unique, qui lui permet d'adapter en permanence l'Assurance chômage aux mutations de l'emploi et aux évolutions de la conjoncture. En 2022, ce savoir-faire s'est par exemple traduit par la production d'un dossier de synthèse remis aux membres du Bureau. Le dossier recense les grandes mutations en cours ou à venir et leurs impacts sur l'Assurance chômage. Sont abordés les sujets de l'emploi des seniors, l'entrée des jeunes sur le marché du travail, l'apprentissage... Les études et analyses produites tout au long de l'année ont permis de nourrir la réflexion des partenaires sociaux, notamment durant les phases de concertation avec l'État sur la dernière réforme de l'Assurance chômage.
Comme pour chaque nouvelle règlementation d'Assurance chômage, l'Unédic a analysé la mise en œuvre des règles entrées en vigueur fin 2021 (nouveau mode de calcul de l'allocation). Quels sont les principaux enseignements ?
L'objectif de cette analyse est double. D'une part, vérifier la bonne application des règles mise en œuvre par Pôle emploi, d'autre part, évaluer que les effets constatés sont bien conformes aux prévisions. Cette mission d'analyse des effets des règles, que l'Unédic exerce depuis sa création, est essentielle au pilotage du régime. Pour ce qui concerne les règles entrées en vigueur en octobre, puis décembre 2021, les premiers enseignements confirment les prévisions de l'étude d'impact publiée par l'Unédic en avril 2021. Mais cette première analyse ne prend pas en compte les effets de comportements qui sont toujours plus longs à s'installer.
"Des analyses individualisées, pour les organisations syndicales et patronales qui le souhaitaient"
Et comment l'Unédic a-t-elle accompagné les partenaires sociaux tout au long de la concertation sur l'adaptation des règles d'indemnisation en fonction de la conjoncture économique ? Règles entrées en vigueur par décret depuis le 1er février 2023.
Nous avons mené deux actions pour accompagner les partenaires sociaux. Nos équipes d'experts ont fourni tous les éléments nécessaires aux membres du Bureau, en expliquant l'impact des mesures envisagées, pour nourrir leurs discussions avec le gouvernement. Et nous avons complété ces éléments par des analyses individualisées, pour les organisations syndicales et patronales qui le souhaitaient.
En parallèle, comment ont évoluées les relations de l'Unédic avec ses partenaires de l'écosystème de l'emploi aux niveaux national et international ?
A l'échelle nationale, nous avons resserré nos liens, non seulement avec les acteurs de l'emploi, mais aussi avec ceux de la protection sociale au sens large, ainsi qu'avec les autres organismes paritaires. De plus en plus investie à l'international, l'Unédic est désormais membre de la Représentation des institutions françaises de sécurité sociale auprès de l'Union européenne (REIF). Et nous avons participé au Forum régional de la sécurité sociale pour l'Europe organisé par l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS) à Tallin en Estonie, où nous avons reçu un prix pour les émissions sociales sur les marchés financiers lors du concours des meilleures bonnes pratiques.