La Commission d'audit et de préparation des comptes de l'Unédic a maintenant plus de deux ans d'existence. Son installation, en 2013, a participé à traduire opérationnellement les orientations fixées par l'accord de modernisation du paritarisme et de sa gestion ; elle est pleinement inscrite dans la gouvernance de l'Unédic.
La mission statutaire de l'Unédic de contrôle et d'audit des conditions de la mise en œuvre, par des opérateurs désignés par la loi, de l'Assurance chômage, impose non seulement à l'Unédic d'affirmer son rôle de “donneur d'ordre”, qui constitue le premier niveau de contrôle, mais aussi de s'inscrire dans une démarche de coopération avec ces opérateurs.
Cette démarche permet d'anticiper, avec eux, les évolutions à même de garantir l'adaptation continue des processus “métiers”, tant aux évolutions de la règle qu'aux attentes des bénéficiaires de l'Assurance chômage.
Cette coopération permet aussi à l'Unédic d'adapter son dispositif de contrôle. C'est cette approche que la Commission confortera encore sur la période de son mandat.