Tout au long de l'année marquée à la fois par la crise et la reprise économique, les IPR se sont pleinement mobilisées pour assurer leurs missions auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises. Le rapport 2021 retrace leurs actions dans les territoires.
Chiffres clés de l'activité, focus sur les bonnes pratiques remontées par les mandatés, demandes d'évolution de la réglementation, recommandations pour renforcer le diagnostic territorial… Ces informations présentées dans le rapport annuel témoignent de l'importance du rôle des instances paritaires en région pour accompagner le pilotage du régime.
Le rapport revient également sur les actions menées par la sous-direction chargée de la relation avec ces instances pour resserrer les liens entre l'Unédic et les mandatés IPR.
Au sommaire du rapport 2021
En ouverture du rapport, Patricia Ferrand, présidente de l'Unédic, fait le constat de la forte mobilisation des mandatés IPR dans un contexte économique et social complexe.
Lire l'éditorial de Patricia Ferrand
Retour sur la mandature
L'année 2021 conclut une mandature de trois ans, caractérisée par des événements forts et inédits comme le souligne Christophe Valentie, directeur général de l'Unédic. Quels enseignements en ont tiré les mandatés ? Une enquête, à laquelle près de 40 % d'entre eux ont répondu, retrace leurs expériences.
Lire le retour sur la mandature
Statuer sur les situations individuelles
Dans le cadre de leurs missions, les instances paritaires régionales statuent sur les cas individuels des demandeurs d'emploi, concernant notamment des demandes de remise de dette ou d'indemnisation à la suite de départs volontaires. Les chiffres relatifs aux dossiers examinés en 2021 témoignent de la bienveillance qui a présidé à l'exercice de cette mission par les IPR en temps de crise sanitaire.
Lire le chapitre sur l'examen des situations individuelles
Focus sur les bonnes pratiques
Comment les instances paritaires en région se sont-elles organisées pour continuer de statuer avec équité sur les demandes individuelles des demandeurs d'emploi ? Quelles innovations ont-elles créées ?
Lire le focus sur les bonnes pratiques
Veiller à la qualité du service rendu
Les IPR ont pour mission de veiller à la bonne application des règles de l'Assurance chômage dans les territoires. En 2021, les observations des mandatés auprès de la gouvernance de l'Unédic reflètent leur investissement.
Lire le chapitre sur la qualité de service
Des enjeux forts pour les instances
Les instances ont pour mission de contribuer à l'efficacité des actions de Pôle emploi. Le partage du diagnostic territorial avec l'IPR Occitanie ou la visite de l'École de production de Besançon par l'IPR Bourgogne-Franche-Comté illustrent concrètement les enjeux de cette mission pour favoriser le retour à l'emploi durable.
Lire le chapitre sur les actions des IPR pour contribuer à l'efficacité des actions de Pôle emploi
L'appui de l'Unédic aux missions des IPR
À travers des formations et des rencontres, à travers la mise en place d'outils innovants destinés à informer les mandatés des évolutions réglementaires, à renforcer le socle de leurs connaissances, à faciliter leurs missions, l'Unédic accompagne les instances paritaires en région au plus près de leurs besoins.
Lire le chapitre sur les actions d'appui de l'Unédic aux IPR