Dans quelle proportion sont indemnisés les salariés en chômage partiel en Italie ? Pendant quelle durée peuvent-ils être indemnisés en Allemagne ? Qui peut en bénéficier en Espagne ?
La crise sanitaire du Covid19 a réactivé le recours à l’activité partielle dans de nombreux pays européens. Plus communément désigné comme « chômage partiel » cet instrument de protection sociale et économique permet, dans certaines situations particulières, de rembourser à l’employeur tout ou partie du salaire versé à son salarié sous forme d’indemnité. Si l’objectif de maintien de l’emploi est commun à tous les pays, les modalités diffèrent d’un modèle à l’autre.
Ces dispositifs s’inscrivent, particulièrement en cette période de crise, dans un champ plus vaste de politiques publiques en matière d’emploi, de protection sociale ou d’économie, propre à chaque pays.
Si le contexte et les ajustements ponctuels dont ils font l’objet rendent complexe l’exercice de comparaison internationale, les éléments présentés permettent une première mise en perspective du dispositif français d’activité partielle au regard des pratiques européennes.
Quels sont les évènements éligibles ? Qui peut en bénéficier ? Quel est le montant de l’indemnisation ? Existe-t-il un plafond ? Quelle est la durée de l’indemnisation ? Qui verse l’allocation ? Ce sont tous ces paramètres qui sont comparés pour mieux cerner les différentes approches du chômage partiel à l’œuvre en Europe.
Pour compléter le module interactif, des fiches pays (format PDF) décrivent synthétiquement chaque dispositif de chômage partiel en Europe.*
*Les premières fiches synthèse disponibles concernent le chômage partiel en Allemagne, le chômage partiel au Royaume-Uni, le chômage partiel en Espagne, le chômage partiel en Belgique, le chômage partiel en Suisse, le chômage partiel au Luxembourg, le chômage partiel au Portugal et le chômage partiel en Italie. Les fiches synthèse décrivant les dispositifs des autres pays seront publiées prochainement.