Quelles sont les relations entre les équipes de l’audit de Pôle emploi et celles de l’Unédic ?
Excellentes ! Nos équipes d’auditeurs se connaissent et se rencontrent fréquemment. Il y a une bonne coordination, nous travaillons en bonne intelligence. Quand nous préparons nos plans d’audit respectifs, nous faisons en sorte d’être complémentaires dans nos interventions.
Nous coopérons également pour que les missions de l’Unédic à Pôle emploi se déroulent dans de bonnes conditions. Et nous accueillons régulièrement les auditeurs de l’Unédic pour qu’ils nous présentent les résultats de leurs travaux.
Comme nous faisons le même métier et que nous sommes soumis aux mêmes règles déontologiques et notamment de confidentialité, nous pouvons échanger ensemble très librement.
"Les audits de l'Unédic sont utiles à plusieurs niveaux"
Que vous apportent les audits réalisés par l’Unédic ?
Les audits de l’Unédic sont utiles à plusieurs niveaux. En tant qu’auditeurs, ils nous permettent d’obtenir des informations complémentaires pour affiner notre connaissance des métiers. Cela nous est très utile pour avoir une vision panoramique.
Les travaux d’audit de l’Unédic sont aussi, et surtout, essentiels aux directions métier concernées. Ils permettent de prendre du recul, de comprendre comment les choses se passent et de faire des constats. Des recommandations sont ensuite proposées à partir de ces constats et font l’objet le cas échéant de plans d’action visant à améliorer la situation. Donc voilà ce que nous apportent les audits de l’Unédic : un regard extérieur constructif pour nous aider à progresser !
Vos missions d’audit portent-elles sur les mêmes sujets que celles de l’Unédic ?
L’Unédic s’intéresse prioritairement au volet indemnisation alors que nous réalisons des missions sur l’ensemble de l’offre de service de Pôle emploi et sur son fonctionnement interne.
Nous intervenons donc relativement rarement sur le champ de l’indemnisation et quand nous le faisons, nous explorons des angles différents. Nous essayons toujours d’être complémentaires.
Notre métier, c’est d’être objectifs. Nous aboutissons généralement aux mêmes constats puisque nous nous basons sur les mêmes éléments factuels. Nous pouvons avoir des points de vue différents sur les recommandations à mettre en œuvre. Mais pas sur les constats !