En détail
L’Unédic est l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage, dont les missions principales sont :
- Informer et éclairer les partenaires sociaux et les Français. L’Unédic mène des études et des analyses éclairant les partenaires sociaux lorsqu’ils négocient les règles de l’Assurance chômage, ainsi qu’au fil de l’eau pour les appuyer dans leur pilotage du régime. Il s’agit notamment de simulations de changements de règles, d’études sur la faisabilité d’une mesure, d’analyses des profils des allocataires indemnisés, de la mise à jour régulière des prévisions financières…
- Prescrire et sécuriser les règles. Une fois les nouveaux dispositifs d’assurance chômage négociés et définis, l’Unédic formalise les décisions des partenaires sociaux au sein de la Convention d'assurance chômage et de ses textes associés (règlement général, annexes, accords d'application). Ces textes constituent alors la règlementation d'Assurance chômage dont les mesures sont détaillées pour pouvoir être appliquées, en lien avec ses opérateurs.
- Garantir le financement. Pour que les demandeurs d’emploi perçoivent leurs allocations chaque mois, l’Unédic garantit le financement du régime à court comme à long terme, ce qui suppose de prévoir les recettes comme les dépenses et de faire éventuellement appel à l’emprunt.
- Accompagner la mise en œuvre de l’Assurance chômage. L’Unédic gère les relations avec les opérateurs (France Travail, en particulier), garantit la conformité et la qualité du service délivré aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux employeurs grâce au suivi d’indicateurs, à la réalisation d’audits et la production d’études et d’évaluation.
En savoir plus sur l'Unédic