Quelles missions pour l’Unédic ?
Au service de la gestion et de la décision
L’Unédic veille à ce que les règles de l’Assurance chômage soient en conformité avec la réalité des trajectoires des demandeurs d’emploi, au plus près du terrain. En garantissant notamment le financement du système de manière pérenne, l’Unédic veille également à ce que le dispositif de versement des allocations soit performant.
Elle s’assure, ce faisant, de la conformité et la qualité du service rendu aux demandeurs d’emploi, grâce au suivi d’indicateurs et aux observations de ses experts sur le terrain.
Pour améliorer le suivi des parcours individuels pour le retour à l’emploi, l’Unédic investit également dans des nouvelles technologies de traitement des données, de façon à mieux éclairer les partenaires sociaux, lors des négociations sur la convention d’Assurance chômage et l’établissement de nouvelles règles.
Conseiller les partenaires sociaux dans leurs négociations
Simulation des changements de règles, analyses juridiques, études des relations entre l’Assurance chômage et le marché du travail, comparatifs européens, étude sur la faisabilité d’une mesure…
C’est avec ces informations que l’Unédic aide les partenaires sociaux à prendre des décisions lorsqu’ils négocient les règles de l’Assurance chômage et fixent le taux des cotisations.
Sécuriser les règles en les inscrivant dans les textes
Une fois les règles définies, l’Unédic formalise les décisions des partenaires sociaux pour qu’elles puissent être appliquées, en lien avec ses opérateurs.
Ce qui se traduit par des textes règlementaires comme les conventions d’assurance chômage, le règlement général ou les accords d’application mais aussi des circulaires.
En savoir plus
Publication de la circulaire n°2021-01 du 8 janvier 2021 sur le m ...
Publication de la circulaire Unedic 2020-12 relative à la régleme ...
Publication des décrets sur le report de certaines règles d’assur ...
Sécuriser le financement pour garantir les allocations
Pour que les demandeurs d’emploi perçoivent leurs allocations chaque mois, il faut que leur financement soit assuré à court comme à long terme.
Ce qui suppose de prévoir les recettes comme les dépenses et de faire éventuellement appel à l’emprunt, si besoin.
En savoir plus
37,1 milliards d’€
34,6 milliards d’€
Rapport d’activité 2019
Faire comprendre les règles, leur sens et leur évolution
Parce que l’Assurance chômage est l’affaire de tous, il est important que chacun comprenne comment elle fonctionne, quelles en sont les règles et pourquoi elles évoluent.
Demandeurs d’emploi, salariés, employeurs, experts du marché du travail ou de la protection sociale...
L’Unédic veille à ce que chacun ait accès aux informations dont il a besoin.
En savoir plus
Piloter l’indemnisation et les relations avec les opérateurs
Garante de la mise en œuvre de l’Assurance chômage, l’Unédic suit de près l’action des opérateurs à qui elle a confié la collecte des cotisations et le versement des allocations, y compris en région.
Ce cadrage et ce contrôle se traduisent par : des conventions qui définissent les règles du jeu, des procédures à suivre, des actions de veille, des audits sur le terrain et des indicateurs de résultats.
AUDIT INTERNE LABÉLISÉ PAR IFACI CERTIFICATION
Les activités d’audit interne de l’Unédic font l’objet d’une certification annuelle selon le Référentiel Professionnel de l’Audit Interne par IFACI Certification depuis 2008. L’objet de la certification des Directions de l’Audit Interne est de donner une assurance sur la qualité de leurs prestations et le respect des normes professionnelles de l’audit interne (IIA), ainsi que de les accompagner dans une démarche d’amélioration continue.
Rapport sur la gestion des risques, le contrôle et l'audit 2018
Évaluer les dispositifs créés par les partenaires sociaux
Sur un marché du travail en profonde et rapide mutation, les mesures prises par les partenaires sociaux doivent pouvoir se confronter à la réalité pour s’ajuster.
C’est pourquoi l’Unédic les évalue en permanence avec des indicateurs de suivi, des études, mais aussi via des partenariats de recherche, des analyses et des enquêtes. Autant d’éléments qui alimentent la réflexion des partenaires sociaux pour de prochaines négociations.