L'Assurance chômage est un amortisseur économique et social. Face à la crise sans précédent liée à la Covid-19, l'Unédic a contribué de façon inédite, en assurant la totalité ou une partie de leurs revenus à plus de 3 millions de demandeurs d'emploi et jusqu'à 9 millions de salariés en activité partielle au plus fort de la crise.
Tout au long de ces 18 mois, l'Unédic a aussi joué pleinement son rôle de pilote du régime d'assurance chômage. Accompagnant la mise en œuvre du premier volet de la réforme adoptée par décret en juillet 2019, les travaux de l'Unédic ont permis, dès septembre, d'en cerner avec précision les effets sur les publics concernés et les finances du régime.
Puis, en décembre 2019, ses analyses ont permis d'aboutir avec l'Etat et Pôle emploi à une nouvelle convention tripartite, qui suit les principales orientations des partenaires sociaux et fixe des engagements ambitieux sur le champ de l'emploi.
En janvier 2020, les partenaires sociaux ont convergé pour préserver les spécificités du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), tout en le mettant en conformité avec les nouvelles règles de l'Assurance chômage.
Enfin, dans la période, les équipes de l'Unédic se sont pleinement mobilisées pour assurer la continuité de toutes ses missions, avec transparence et neutralité. Le rapport d'activité est ainsi le reflet de leur engagement au service du bien commun.
Au sommaire du rapport 2019
En ouverture du rapport, Eric le Jaouen, président de l'Unédic, et Patricia Ferrand, vice-présidente, reviennent sur les événements marquants des 18 derniers mois et sur le rôle central de l'Unédic durant la crise sanitaire.
Le rapport est ensuite organisé en quatre parties thématiques qui éclairent les différentes missions de l'Unédic :
- Un amortisseur social pérenne et solidaire ;
- Un expert éclairé du marché de l'emploi ;
- Un acteur engagé de notre démocratie sociale ;
- Un gestionnaire efficient et vigilant.
Chaque partie est introduite par des verbatim de philosophes, sociologues, économistes, associatifs… tous interviewés dans le cadre de Point(s) de suspension, le podcast de l'Unédic lancé en période de confinement pour comprendre et décrypter les effets de la crise sur le marché du travail.
Extrait de l'interview d'Eric le Jaouen, président de l'Unédic
Crédit : David Despau, colagene.com
« Les partenaires sociaux ont toujours su accompagner les chocs et les mutations de l'économie depuis 1958. Dans une période d'urgence comme le régime n'en avait jamais connue, les partenaires sociaux ont non seulement pris toutes leurs responsabilités, mais ils ont aussi fait preuve de réactivité et d'agilité. Avec à la fois une vision très concrète des besoins des entreprises et des demandeurs d'emploi, et une vision à long terme pour une prise de décision équilibrée entre le social et le financier.»
Extrait de l'interview de Patricia Ferrand, vice-présidente de l'Unédic
Crédit : David Despau, colagene.com
« Alors que l'économie s'est brutalement arrêtée, l'Unédic a toutd'abord joué pleinement son rôle d'amortisseur social, en indemnisant les personnes qui avaient perdu leur emploi. Elle a aussi financé un tiers de l'activité partielle, ce qui lui a coûté 1, Md€ par semaine. En couvrant 9 millions de salariés en activité partielle et plus de 3 millions de salariés au chômage, elle a assuré la continuité de protection pour tous. Elle a pu le faire avec autant de réactivité et d'efficacité grâce aux services de l'Unédic qui se sont mobilisés »