Documents à télécharger
Toutes les données du CSP sur data.unedic.org
Pour aller plus loin, consultez l'intégralité des données des différents indicateurs de suivi du CSP sur l'espace dédiée aux données data.unedic.org.
Accéder aux données détailléesDes entrées en CSP en forte progression au 3e trimestre 2020
Au 3ème trimestre 2020, environ 25 000 personnes ont adhéré au CSP, soit un peu plus de 8500 personnes par mois. Ce nombre est en en très forte hausse : +66 % par rapport au même trimestre de l’année 2019.
Sous l’effet de la crise de la Covid-19, l’accès à l’emploi en cours de CSP a été fortement ralenti durant le premier confinement pour revenir par la suite à un niveau plus élevé qu’avant la crise.
Fiche thématique sur le contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
Les entrées en formation perturbées pendant le confinement
Sur la période récente, après une baisse des entrées en formation liées au premier confinement, comme pour les autres demandeurs d’emploi, un rattrapage semble s’opérer et le taux de recours à la formation reprend sa tendance haussière fin 2020, bénéficiant ainsi aux stagiaires qui étaient entrés en CSP au 3e trimestre 2019
Moins de stagiaires bénéficient de la prime de reclassement depuis le début de la crise
Une prime de reclassement est versée au bénéficiaire du CSP lors de la reprise d’un emploi d’au moins 6 mois avant la fin du 10ème mois passé dans le dispositif. Elle correspond à la moitié des droits restants en ASP (Allocation de sécurisation professionnelle) et est payée en 2 fois, à la reprise d’une activité durable, puis 3 mois après en cas de maintien dans l’activité.
En moyenne, plus d’1 bénéficiaire du CSP sur 4 perçoit la prime à la sortie de son CSP : ce taux baisse sur les derniers trimestres du fait de la crise de la Covid-19 et des difficultés accrues sur le marché du travail : 24 % des stagiaires entrés au T4 2019 l’ont perçue vs 30 % des stagiaires entrés durant le même trimestre l’année précédente.