Estimation des effets de l'ouverture de l'indemnisation en cas de démission pour projet professionnel
L'Unédic a réalisé un chiffrage de l'extension de l'Assurance chômage aux salariés qui démissionnent avec un projet professionnel. Ce document présente :
- une estimation du nombre de salariés en CDI avec un projet professionnel, qui feraient le choix de démissionner et rempliraient les conditions d'éligibilité pour avoir droit aux allocations chômage ;
- une estimation du coût net en régime de croisière en fonction des conditions d'éligibilité ;
- les limites et points de vigilance dans le chiffrage des effets financiers du nouveau droit ouvert aux démissionnaires.
Pour ce chiffrage, l'Unédic a pris en compte les résultats d'une enquête menée en janvier 2018 auprès d'un échantillon de 5000 personnes, représentatif des salariés en CDI d'une entreprise privée ou publique, en France métropolitaine. Elle tient également compte des parcours des salariés qui ont demandé un congé individuel de formation, à partir des données du Fongecif Île-de-France.
Pour aller plus loin, trois documents de travail de l'Unédic apportent des éléments sur :
- les trajectoires d'une population indemnisée proche des démissionnaires ayant un projet professionnel,
- la notion de projet professionnel comme condition pour ouvrir un droit aux démissionnaires : les conditions d'accès au droit, l'éligibilité du projet d'évolution professionnelle au nouveau droit.