Première discrimination à l’embauche selon l’Observatoire des inégalités, le handicap invite les entreprises à repenser leur organisation de travail pour mieux intégrer les salariés concernés. Dans ce premier épisode de la saison 6 de Point de suspension(s), nous interrogerons l’intégration professionnelle des personnes bègues ou aphasiques, et celles qui ont des troubles phonologiques en particulier, qui peuvent avoir un impact sur leur carrière professionnelle ou leur promotion à un poste de management.
Pour discuter de cet enjeu, Léa Lejeune reçoit Lucile Desmoulins, maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la communication à l’Université Gustave Eiffel et chercheuse au laboratoire Dicen, dont l’un des articles porte sur la voix des managers. Elle accueille également Louis Gustin, à la fois concerné par un handicap, l’aphasie, et expert sur l’intégration des personnes en situation de handicap dans les administrations.
Pour aller plus loin, Mélanie, journaliste chez Usbek&Rica nous parle de transhumanisme et de comment ce mouvement pourrait nous forcer à revoir notre conception du handicap et de l'inclusion.