L’Unédic, en tant qu’émetteur de dette sur les marchés financiers, est noté par deux agences, Fitch Ratings et Moody’s. Elles procèdent tous les ans à une revue globale afin de jauger la capacité de l’Unédic à honorer ses dettes, à savoir le remboursement du capital des emprunts réalisés et le paiement des intérêts qui y sont rattachés.
Après des entretiens avec les agences de notation réalisés en juin 2023, Fitch Ratings et Moody’s ont livré leurs conclusions, renouvelant leur confiance à l’Unédic. Dans les deux cas, les agences ont confirmé les notations de l’Unédic, au même niveau que celles attribuées à l’Etat français.
Fitch Ratings attribue à l’Unédic la note AA-. L’agence note que « la situation financière de l’Unédic s’est fortement améliorée en 2022 ». Le score le plus élevé délivré par Fitch Ratings est AAA.
Moody’s attribue à l’Unédic la note Aa2. « L’Unédic va continuer d’engranger d’importants excédents dans les deux prochaines années, lui permettant de réduire le stock de dette considérable accumulé durant la pandémie », écrit l’agence. Le score le plus élevé délivré par Moody’s est Aaa.
Ces notations réaffirment le caractère soutenable de la dette du régime d’assurance chômage, lui permettant de jouer son rôle d’amortisseur économique et social en France.