Fitch Ratings et Moody’s confirment les notations de l’Unédic

À la suite de leurs revues périodiques, les deux agences confirment les notations financières de l’Unédic : ‘AA-’ pour Fitch Ratings et ‘Aa2’ pour Moody’s.

Unédic

Unédic

22 juillet 2024

Dans le cadre de son activité d’émission de dettes sur les marchés financiers internationaux, l’Unédic est notée par les agences Fitch Ratings et Moody’s en fonction de sa capacité à honorer ses dettes, à savoir le remboursement du capital des emprunts réalisés et le paiement des intérêts qui y sont rattachés.

Après des entretiens avec les agences de notation réalisés en juin 2024, Fitch Ratings et Moody’s ont livré leurs conclusions, renouvelant leur confiance à l’Unédic.

Les deux agences ont confirmé les notations, malgré la dégradation de la note de la France, le 31 mai dernier, par l’agence Standard & Poor’s.

Fitch Ratings attribue à l’Unédic la note ‘AA-’. Selon l’agence, « l'Unédic continuera à enregistrer des excédents dans les années à venir », notamment « grâce à la stabilité attendue du chômage ». Néanmoins, « les prélèvements de l'État » entraînent « une baisse de recettes attendue de 12 milliards d'euros sur 2023-2026, ainsi qu'un milliard d'euros de dépenses d'intérêts supplémentaires sur la période ». La notation la plus élevée chez Fitch Ratings est ‘AAA’.

Moody’s attribue à l’Unédic la note 'Aa2'. « La notation de l'Unédic reflète son rôle clé dans la gestion des finances du système français d'assurance chômage. Grâce à la forte croissance de la masse salariale et aux réformes successives du système d'assurance chômage, l'Unédic continuera d'afficher de solides excédents au cours des prochaines années, ce qui lui permettra de réduire l'important stock de dettes accumulé pendant la pandémie », souligne l’agence. La notation la plus élevée chez Moody’s est ‘Aaa’.

Ces notations réaffirment le caractère soutenable de la dette du régime d’assurance chômage, lui permettant de jouer son rôle d’amortisseur économique et social en France.

  • Prévisions financières de l'Assurance chômage 2024-2027

    Dans un contexte de reprise économique modérée, marqué par un retour à la normale en matière d'inflation, l'Assurance chômage anticipe en juin 2024 des soldes positifs à l’horizon de la prévision. Les prélèvements de l'État annoncés jusqu’en 2026 (12,05 Md€) freineraient cependant le désendettement du régime. 

    En savoir plus