Mes droits en fonction de mon statut professionnel

Je termine un apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Aurai-je droit aux allocations chômage ?

À la différence d’un stagiaire, un apprenti ou une personne en contrat de professionnalisation a conclu un contrat de travail. En tant que salarié, vous êtes donc assuré en cas de chômage. Si à l’issue de votre contrat, vous n’avez pas trouvé de travail ou si votre contrat a été rompu, vous pouvez bénéficier d’allocations chômage.

1 décembre 2021

Vous bénéficierez d’allocations chômage si vous remplissez les conditions requises

La première condition pour bénéficier de l’Assurance chômage est d’avoir été couvert par un contrat de travail. Le terme d’un contrat d’apprentissage, étant considéré comme une fin de contrat de travail, ouvre ainsi droit à l’Assurance chômage. A condition de remplir les autres conditions nécessaires.

Parmi ces conditions, vous devez avoir travaillé au moins 6 mois (130 jours travaillés ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois (36 derniers mois si vous êtes âgé(e) d'au moins 53 ans à la date de fin de votre dernier contrat de travail).

Le montant et la durée de versement des allocations varient en fonction de votre durée d’emploi, de votre ancien salaire et de votre âge.

Lire la fiche thématique sur l’allocation de retour à l’emploi (ARE)

Dans quelles situations pouvez-vous percevoir des allocations chômage ?

Vos droits aux allocations chômage peuvent être ouverts dans les situations suivantes :

  • si votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est arrivé à son terme ;
  • pour le contrat d’apprentissage, s’il a été rompu par votre employeur pendant les 45 premiers jours de formation pratique dans l'entreprise, même s'ils ne sont pas consécutifs ;
  • pour le contrat d’apprentissage, s’il a été rompu, après les 45 premiers jours, par votre employeur (ex. : force majeure ; faute grave de l'apprenti, inaptitude constatée par le médecin du travail) ;
  • pour le contrat d’apprentissage, s’il a été rompu après les 45 premiers jours, d’un commun accord entre vous et votre employeur ;
  • pour le contrat de professionnalisation, si le contrat est rompu par l’employeur ou d’un commun accord entre lui et vous.
  • Le saviez-vous ?

    Des différés d'indemnisation s'appliquent avant le premier versement de vos allocations

    Pour bénéficier d'une indemnisation chômage, vous devez vous inscrire à France Travail. Votre indemnisation débutera à l'issue d'un délai d'attente de 7 jours. Aussi, si vous avez perçu des indemnités de congés payés ou des indemnités de rupture de contrat supérieures aux montants prévus par la loi, votre indemnisation commencera après des différés d’indemnisation.

Droit d'option après un apprentissage ou un contrat de professionnalisation

Vous êtes au chômage après avoir occupé un nouvel emploi d'au moins 4 mois et il vous reste des allocations à recevoir au titre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?

Vous pouvez utiliser le droit d’option : il vous permet sous conditions de bénéficier de vos allocations calculées sur votre dernier emploi sans attendre.

En savoir plus sur le droit d’option

Quelles règles d'affiliation s'appliquent selon la date de fin de mon contrat de travail ?

Date de fin de contrat ou date d’engagement de la procédure de licenciementCondition d'affiliation
Avant le 01/11/20194 mois de travail sur les 28 derniers mois
Entre le 01/11/2019 et le 31/07/20206 mois de travail sur les 24 derniers mois
Entre le 01/08/2020 et le 30/11/20214 mois de travail sur les 24 derniers mois 
Depuis le 01/12/20216 mois de travail sur les 24 derniers mois
  • Conseils pratiques

    Une question sur votre situation personnelle ? Les conseillers de France Travail disposent des informations pour vous renseigner sur votre dossier d’indemnisation.