Depuis le 1er janvier 2019, les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco ont fusionné, rendant ainsi caduque la convention de financement entre l'Agirc, l'Arrco et l'Unédic, signée en décembre 2017.
La fusion des régimes de retraite complémentaire dans un système unique a entraîné des changements de taux et d'assiette de calculs pour les salariés cadres et non-cadres. L'Unédic et l'Agirc-Arrco ont ainsi mis en œuvre une nouvelle convention tenant compte des dispositions en vigueur aujourd'hui.
Cette nouvelle convention permet notamment de compenser la suppression de la garantie minimale de points (GMP) qui garantissait aux cadres dont le salaire était inférieur à un certain seuil, l'acquisition minimum de 120 points de retraite complémentaire.
Afin de compenser la suppression de la GMP, l'Unédic prend désormais en charge une fraction de la Contribution d'Equilibre Général (CEG) instituée par l'Agirc-Arrco.
-
LE FINANCEMENT DES POINTS DE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE DES DEMANDEURS D’EMPLOI INDEMNISÉS : COMMENT ÇA MARCHE ?
Les périodes indemnisées par l’Assurance chômage sont prises en compte pour la validation des points de retraite complémentaire. Ces points acquis par les allocataires de l’Assurance chômage durant leurs périodes d’indemnisation sont financés par l’Unédic. Les allocataires participent à ce financement via un prélèvement de 3% du salaire de référence retenu par Pôle emploi sur le montant des allocations chômage.