Dans le cadre de la nouvelle convention de partenariat qui vient d'être signée, la Cnav, Pôle emploi et l'Unédic affichent leur volonté commune de faciliter le passage à la retraite des demandeurs d'emploi. Ils s'engagent à simplifier les démarches administratives et à améliorer la qualité du service rendu. Pôle emploi et l'Assurance retraite mettront notamment en place des actions d'informations ciblées pour les demandeurs d'emploi et proposeront des rendez-vous pour ceux en situation de fragilité sociale ou financière.
La convention précise également les échanges mis en place entre Pôle emploi et les caisses de l'Assurance retraite dans le cadre de l'octroi d'une retraite à taux plein d'un demandeur d'emploi, dont le bénéfice implique l'arrêt du versement des allocations chômage. Ces échanges d'informations sont nécessaires afin de :
- signaler aux caisses régionales les demandeurs d'emploi âgés de 59 ans et six mois pour régulariser leur carrière et déterminer la date d'obtention du taux plein ;
- faciliter le passage à la retraite des personnes indemnisées au titre de l'assurance chômage ou de la solidarité ;
- informer les demandeurs d'emploi sur l'offre de services proposée par la Cnav en matière d'action sociale ;
Depuis janvier 2021, le réseau de l'Assurance retraite transmet de manière dématérialisée à Pôle emploi les éléments de la notification de retraite (point de départ, décision d'attribution) dès le premier versement de la retraite, afin d'éviter le versement d'allocations de chômage non dues.
La convention prévoit aussi que les caisses régionales de l'Assurance retraite et les directions régionales de Pôle emploi s'engagent à établir un plan d'action visant à développer l'offre de services en région (réunions d'échanges, supports spécifiques, désignation de référents, partenariat spécifique pour les dossiers urgents…).
La gouvernance et le pilotage tripartites s'appuient sur deux instances nouvellement créées : un comité national de coordination métier d'accompagnement vers la retraite et un comité national de pilotage stratégique, permettant le partage d'expertises.
Les trois signataires de l'accord ont rappelé l'importance de cette nouvelle convention :
- « Aujourd'hui, le passage à la retraite des demandeurs d'emploi est trop souvent vécu comme une bascule administrative complexe et angoissante. Ce partenariat opérationnel, au plus près du terrain, nous permettra de créer une continuité d'attention entre nos services publics. Nous souhaitons partager expertises et données, mettre en synergie les équipes, pour déployer demain un accompagnement coordonné et éviter les ruptures de parcours », a souligné Renaud Villard, Directeur général de la Cnav.
- « Pour les seniors en recherche d'emploi, il est important de les rassurer sur leurs droits à la retraite, notamment dans cette période de crise qui les impacte aussi fortement. Cette convention est une vraie avancée, car elle va nous permettre, avec la collaboration de la Cnav, de leur apporter des informations très concrètes », a indiqué Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.
- « Cette convention tripartite va nous permettre de simplifier le passage à la retraite pour les demandeurs d'emploi en optimisant les collaborations et en mettant en commun nos expertises », précise Christophe Valentie, Directeur général de l'Unédic.